A Lyon, les pompiers sont en colère... Ce lundi matin, 5 novembre, ils étaient 200 pompiers réunis à la caserne de Gerland, dans le 7e arrondissement. Une manifestation rassemblant près de 450 soldats du feu s'est déroulée en début d'après-midi dans les rues du centre-ville.
Une manifestation de pompiers dans les rues de Lyon
Ce lundi après-midi, les pompiers ont manifesté dans les rues de Lyon. Ils ont défilé de la place des Archives, dans le quartier Perrache, jusqu’à la Préfecture, puis ont pris la direction de la Métropole de Lyon où se tenait aujourd'hui un conseil communautaire. La Métropole étant la principale source de financement du SDMIS (service départemental-métropolitain d’incendie et de secours). Près de 450 pompiers ont défilé pour réclamer des embauches dans les centres de secours de la Métropole.
Des pompiers en nombre dans les rues de Lyon pour dénoncer le manque de moyens...
Grogne des #pompiers qui manifestent dans les rues de #Lyon ce lundi après-midi pic.twitter.com/LhcW7pRePt
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 5 novembre 2018
#lyon les pompiers dans la rue. Une remorque de palettes incendiée sur le tracé du cortège, quai gailleton (2e arrondissement) pic.twitter.com/u9Snwz9MWe
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 5 novembre 2018
Rassemblement lundi matin, à Gerland
Environ 200 pompiers professionnels étaient réunis ce lundi matin, à la caserne de Gerland. Un rassemblement pour dénoncer la fatigue, les interventions en hausse (+ 18%) dans un contexte de plus en plus difficile… et les burn-out.
Les soldats du feu étaient également mobilisés pour dénoncer le manque de personnel dans les centres de secours du SDMIS (service départemental-métropolitain d’incendie et de secours). Ils demandent notamment des recrutements urgents. Les pompiers sont fédérés dans un nouveau mouvement « Synergie positive et participative » soutenus par une intersyndicale. Les pompiers du rang ont ainsi fait émerger un nouveau mouvement. Les soldats du feu souhaitent aussi une revalorisation salariale.