Grogne des soldats du feu : 450 pompiers ont manifesté à Lyon

A Lyon, les pompiers sont en colère... Ce lundi matin, 5 novembre, ils étaient 200 pompiers réunis à la caserne de Gerland, dans le 7e arrondissement. Une manifestation rassemblant près de 450 soldats du feu s'est déroulée en début d'après-midi dans les rues du centre-ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une manifestation de pompiers dans les rues de Lyon 

Ce lundi après-midi, les pompiers ont manifesté dans les rues de Lyon. Ils ont défilé de la place des Archives, dans le quartier Perrache, jusqu’à la Préfecture, puis ont pris la direction de la Métropole de Lyon où se tenait aujourd'hui un conseil communautaire. La Métropole étant la principale source de financement du SDMIS (service départemental-métropolitain d’incendie et de secours). Près de 450 pompiers ont défilé pour réclamer des embauches dans les centres de secours de la Métropole.

Intervenants : Stéphane Achard, Pompier professionnel / Laurent Reyne, Pompier professionnel / Guillaume Couilloud, Mouvement Synergie positive et participative / Jean-Yves Sécheresse, Président du SDMIS - 5/11/18 ©France 3 RA



Des pompiers en nombre dans les rues de Lyon pour dénoncer le manque de moyens...


Rassemblement lundi matin, à Gerland


Environ 200 pompiers professionnels étaient réunis ce lundi matin, à la caserne de Gerland. Un rassemblement pour dénoncer la fatigue, les interventions en hausse (+ 18%) dans un contexte de plus en plus difficile… et les burn-out.
Les soldats du feu étaient également mobilisés pour dénoncer le manque de personnel dans les centres de secours du SDMIS (service départemental-métropolitain d’incendie et de secours). Ils demandent notamment des recrutements urgents. Les pompiers sont fédérés dans un nouveau mouvement « Synergie positive et participative » soutenus par une intersyndicale. Les pompiers du rang ont ainsi fait émerger un nouveau mouvement. Les soldats du feu souhaitent aussi une revalorisation salariale.
 

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information