Guerre en Ukraine : des élus du Rhône affrètent deux bus pour aller chercher des réfugiés

Des élus de la commune de St Pierre-La-Palud, à l'ouest de Lyon, ont pris ce vendredi 5 mars la route de la Roumanie pour aller chercher des réfugiés ukrainiens. Une initiative du maire cette commune, Morgan Griffaud.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 9h30 ce vendredi 4 mars lorsque les deux minibus, remplis de vêtements, de médicaments et de vivres ont quitté la mairie de St Pierre-La-Palud pour la Roumanie. Les deux véhicules, prêtés par une enseigne de supermarchés, vont déposer ce matériel dans la ville roumaine de Siret avant de récupérer 12 réfugiés ukrainiens pour les ramener vers Lyon. Le supermarché a aussi fait des dons de nourriture comme de nombreux habitants de la commune.

C'est le maire de cette petite commune de 2600 habitants, située dans les Monts du Lyonnais, Morgan Griffond, qui a pris cette initiative. Il a été élu à l'âge de 26 ans sous l'étiquette LREM en 2020.

"C'est vrai qu'il m'a épaté!", nous explique par téléphone le directeur général des services à la mairie, Yann Candy. Précisant que "le maire ou l'équipe municipale n'ont pas de lien avec l'Ukraine. Ce sont simplement des citoyens sidérés par cette situation d'un point de vue humanitaire."

L'initiative, pour locale qu'elle soit, a été rondement menée mais les élus se sont néanmoins assurés que des familles exprimaient vraiment le souhait de venir en région lyonnaise. La copie des passeports a été fournie. Parmi les 12 personnes figurent notamment trois enfants de 3, 7 et 9 ans. 

"Notre objectif était vraiment de pouvoir être au bon endroit auprès de personnes fragilisées qui sont depuis plus d'une semaine dans un camp de réfugiés. Or la durée de séjour est en moyenne de 24h. Les Ukrainiens n'y restent pas et continuent leur route vers l'Allemagne notamment.", ajoute le directeur général des services. 

Plusieurs élus, adjoints ou conseiller municipal sont du voyage ainsi que l'ancien maire, Yvon Olivier. Le maire actuel ne partira que sur un second convoi à destination de la Moldavie. 

A l'heure où nous écrivons ces lignes, les deux véhicules sont entrés en Allemagne et sont attendus au retour dans quelques jours. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information