L'initiative n'est pas sans rappeler une précédente opération dédiée aux prisonniers du régime iranien. Cette fois, députés, sénateurs et eurodéputés se mobilisent pour ne pas oublier les otages israéliens encore retenus par le Hamas. Etienne Blanc, conseiller municipal de Lyon et sénateur du Rhône explique sa participation à la mobilisation.
C'est Roger Karoutchi, ancien ministre, premier vice-président du Sénat, président du groupe d'échange parlementaire France-Israël, qui a contacté les élus il y a une semaine environ. À l'image de la mobilisation active actuellement dans les rangs de l'Assemblée nationale et du Parlement européen, les sénateurs ont pris la balle au bond et ont décidé de s'unir aussi pour ne pas oublier les otages israéliens, un peu moins de deux mois après l'attaque du 7 octobre et les prises d'otages afférentes par le Hamas.
" Il nous a proposé de nous remettre à chacun la photo d'un ou d'une otage et de nous retrouver sur les marches du palais du Luxembourg munis de notre photo."
Etienne Blanc, sénateur du Rhône
Ofelia Roitman, 77 ans
Étienne Blanc parraine une dame âgée de 77 ans nommée Ofelia Roitman. Sur X (ex-Twitter), il exprime : " Nous, députés, sénateurs, députés européens, sommes mobilisés pour le lancement de l’opération transpartisane « 1 otage, 1 parlementaire » pour la libération des otages détenus par le Hamas. C’est un honneur pour moi de parrainer Madame Ofelia Roitman, 77 ans. #Bringthemhomenow
Nous, députés, sénateurs, députés européens sommes mobilisés pour le lancement de l’opération transpartisane « 1 otage, 1 parlementaire » pour la libération des otages détenus par le Hamas.
— Etienne BLANC (@blanc_etienne) November 22, 2023
C’est un honneur pour moi de parrainer Madame Ofelia Roitman, 77 ans.#Bringthemhomenow pic.twitter.com/GUIfXqQYWH
Il s'agit d'une femme israélo-argentine. Étienne Blanc, pour l'instant, n'en sait pas beaucoup plus mais souhaiterait avoir des informations à son sujet, sur les conditions de son enlèvement et avoir un contact avec les siens. Que fait sa famille ? Ofelia Roitman a-t-elle des enfants ? Qui est celle dont il a porté la photo sur le perron du Sénat ?
Pourquoi avoir souhaité participer à cette initiative ? "Dans ces affaires d'otages, plus on est présents, plus on communique sur le sujet et rappelle la situation que connaissent les otages, plus on est utiles, pour que la France n'oublie pas ce qu'il se passe là-bas. Par ailleurs, ce que font les islamistes est fou, cela rappelle l'horreur du temps des razzias voici plusieurs siècles où l'on s'en prenait à hommes, femmes, enfants avant de se mettre à échanger, négocier, comme avec de la marchandise. Se mobiliser, c'est rappeler que notre civilisation a sacralisé la liberté d'aller et de venir.
Nous sommes des parlementaires et représentons le peuple français. En intervenant de cette manière, nous marquons une position politique de la France, le pays des droits de l'Homme. Les drames humains ne peuvent nous échapper, nous laisser indifférents et l'on voit bien aujourd'hui dans le monde resurgir une sauvagerie que l'on croyait disparue. On pensait cette époque révolue et que l'humanité avait considérablement évolué".
Le film
Le fameux. Ou "l'horreur d'une extermination" de personnes physiques de tous âges pendant près d'une heure, selon le sénateur. Les images des attaques du Hamas perpétrées en Israël début octobre ont été diffusées au Sénat et à l'Assemblée nationale.
" Quand on voit les images... Nous n'avions pas de mots à la sortie de cette projection, il n'y avait pas de commentaires, nous déambulions sonnés, groggys dans le Palais...
Etienne Blanc, sénateur du Rhône
"La France doit envoyer le message qu'on ne peut pas retourner dans une telle barbarie, elle a quelque chose à dire". Plus on sera nombreux, plus le parlement mettra ça au cœur de ses préoccupations et plus on sera utiles à une conception de l'homme et de ses droits ", plaide l'élu lyonnais, qui était en Israël il y a trois mois pour rencontrer et échanger avec des parlementaires.
Étienne Blanc appelle de ses vœux une avancée de la situation au plus vite au travers "d'une intervention la plus rapide possible pour anéantir et éradiquer le Hamas. Je pense qu'avec une communauté internationale puissante, de la détermination et des négociations fortes, on peut contraindre Israël à aboutir à ces deux États. Mais c'est une tâche très compliquée..."
Le sénateur espère et projette : " Je pense qu'Israël entrera dans cette négociation, ce sera compliqué, mais le poids de l'ONU et des différents pays du monde devrait permettre d'avancer. La première des décisions, en tout cas, est celle d'un soutien absolu à Israël pour éradiquer le Hamas ", conclut Etienne Blanc.
D'autres sénateurs rhodaniens, Gilbert-Luc Devinaz et Bernard Fialaire, ont également pris part à l'action " 1 otage, 1 parlementaire ".