En mal d'idées pour vos vacances ? Direction la halle Tony Garnier où se tient du 7 au 9 février, le salon du tourisme Mahana Lyon. Vous y trouverez des offres de séjour lointain. Ou proche de chez vous. Voyez-vous, la première clientèle touristique d'Auvergne-Rhône-Alpes c'est sa population.
Où jouer les touristes au départ d'Auvergne-Rhône-Alpes ? Dans des pays exotiques ? Ou hyper tendance comme le Costa-Rica ? Et bien, figurez-vous que ce qui fait rêver les habitants de la région AURA, ce sont les vacances... proche de chez eux ! C'est ce que révèle, en tous les cas, une étude réalisée par Kantar : avec 31,7 millions de nuitées et 5 millions de journées excursionnistes, les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes représentent la 1ère clientèle de leur région.
AURA : une belle destination, à prix abordable
Beauté des paysages, variété des destinations abordables financièrement, patrimoine culturel et spécialités gastronomiques reconnues : voilà ce qui fait le charme touristique d'Auvergne-Rhône-Alpes aux yeux de 88% de ses habitants.Voici les chiffres qui permettent de dire que les Auvergnats et Rhône-Alpins aiment jouer les touristes, non loin de chez eux :
- 85% des personnes interrogées affirment avoir visitée la région
- 81% ont fait des excursions à la journée
- 70% y ont réalisé des séjours touristiques au cours de l’année 2019
Nos résidants touristes se montrent, par ailleurs, particulièrement mobiles : "ils sont prêts à parcourir plus de 100 km et à s’éloigner de plus d’1 heure de chez eux, pour une excursion à la journée" et "à faire 250 km et 3h de trajet pour des séjours de 4 nuits et plus".
Pour se loger, ils plébicitent "les séjours à la carte". Et pour s'occuper, se disent prêts à envisager 17 activités en moyenne durant leur séjour.
6 profils clients établis : lequel êtes-vous ?
Le département tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes a passé les résultats de cette étude à la moulinette. Histoire d'affiner sa politique d'actions, et de répondre au mieux au défi du développement d'un tourisme intra-régional.
Six profils de touristes ont également été établis afin que les différents acteurs du secteur puissent cibler leur clientèle :
- Touriste classique : 38% d'adeptes d'activités variées, aimant profiter de leur région
- Touriste à l'affût des meilleurs offres : 20% qui privilégient des formules tout compris sans sacrifier l'originalité de leur séjour
- Touriste à la performance sprotve sans frontière : 18% qui partent en vacances pour pratiquer des sports extrêmes, ici ou ailleurs
- Touriste urbain et culturel : 15% qui résident plutôt en milieu rural et apprécient l'offre culturelle de la Métropole de Lyon
- Touriste haut-de-gamme : 6% plutôt aisés, privilégiant la qualité de l'hébergement, les activités douces et offres à la carte
- Touriste sportif : 3% qui s'appuient sur les activités sportives dans la région
L'étude a été réalisée en 2019 par Kantar auprès de 1954 habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Les chiffres clés du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes
- 21,2 milliards d'euros de consommation touristique française et étrangère, soit 8,7% du PIB régional et 14% des dépenses touristiques nationales (2ème région touristique)
- 1,7 milliard d’euros d’investissement touristique (moyenne triennale 2015 - 2017)
- Les premiers clients d'Auvergne-Rhône-Alpes sont les habitants de la région (27% des nuitées annuelles) suivis par les Franciliens (23%)
- 245 sites touristiques pour un total de 16,9 millions de visites en 2017. (sources : Observatoires départementaux, OnlyLyon Tourisme et Congrès, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme)
- 51 sites de plus de 75 000 visiteurs répartis sur l’ensemble du territoire régional.