Les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes aiment jouer les touristes... chez eux

En mal d'idées pour vos vacances ? Direction la halle Tony Garnier où se tient du 7 au 9 février, le salon du tourisme Mahana Lyon. Vous y trouverez des offres de séjour lointain. Ou proche de chez vous. Voyez-vous, la première clientèle touristique d'Auvergne-Rhône-Alpes c'est sa population.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où jouer les touristes au départ d'Auvergne-Rhône-Alpes ? Dans des pays exotiques ? Ou hyper tendance comme le Costa-Rica ? Et bien, figurez-vous que ce qui fait rêver les habitants de la région AURA, ce sont les vacances... proche de chez eux ! C'est ce que révèle, en tous les cas, une étude réalisée par Kantar : avec 31,7 millions de nuitées et 5 millions de journées excursionnistes, les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes représentent la 1ère clientèle de leur région.

AURA : une belle destination, à prix abordable

Beauté des paysages, variété des destinations abordables financièrement, patrimoine culturel et spécialités gastronomiques reconnues : voilà ce qui fait le charme touristique d'Auvergne-Rhône-Alpes aux yeux de 88% de ses habitants.

Voici les chiffres qui permettent de dire que les Auvergnats et Rhône-Alpins aiment jouer les touristes, non loin de chez eux :
 
  1. 85% des personnes interrogées  affirment avoir visitée la région
  2. 81% ont fait des excursions à la journée
  3. 70% y ont réalisé des séjours touristiques au cours de l’année 2019

Nos résidants touristes se montrent, par ailleurs, particulièrement mobiles : "ils sont prêts à parcourir plus de 100 km et à s’éloigner de plus d’1 heure de chez eux, pour une excursion à la journée" et "à faire 250 km et 3h de trajet pour des séjours de 4 nuits et plus".
Pour se loger, ils plébicitent "les séjours à la carte". Et pour s'occuper, se disent prêts à envisager 17 activités en moyenne durant leur séjour.

6 profils clients établis : lequel êtes-vous ?


Le département tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes a passé les résultats de cette étude à la moulinette. Histoire d'affiner sa politique d'actions, et de répondre au mieux au défi du développement d'un tourisme intra-régional.
Six profils de touristes ont également été établis afin que les différents acteurs du secteur puissent cibler leur clientèle :
  1. Touriste classique : 38% d'adeptes d'activités variées, aimant profiter de leur région
  2. Touriste à l'affût des meilleurs offres : 20% qui privilégient des formules tout compris sans sacrifier l'originalité de leur séjour
  3. Touriste à la performance sprotve sans frontière : 18% qui partent en vacances pour pratiquer des sports extrêmes, ici ou ailleurs
  4. Touriste urbain et culturel : 15%  qui résident plutôt en milieu rural et apprécient l'offre culturelle de la Métropole de Lyon
  5. Touriste haut-de-gamme : 6% plutôt aisés, privilégiant la qualité de l'hébergement, les activités douces et offres à la carte
  6. Touriste sportif : 3% qui s'appuient sur les activités sportives dans la région

L'étude a été réalisée en 2019 par Kantar auprès de 1954 habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Les chiffres clés du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 21,2 milliards d'euros de consommation touristique française et étrangère, soit 8,7% du PIB régional et 14% des dépenses touristiques nationales (2ème région touristique)
  • 1,7 milliard d’euros d’investissement touristique (moyenne triennale 2015 - 2017)
  • Les premiers clients d'Auvergne-Rhône-Alpes sont les habitants de la région (27% des nuitées annuelles) suivis par les Franciliens (23%)
  •  245 sites touristiques pour un total de 16,9 millions de visites en 2017. (sources : Observatoires départementaux, OnlyLyon Tourisme et Congrès, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme)
  • 51 sites de plus de 75 000 visiteurs répartis sur l’ensemble du territoire régional.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information