Si l'Académie des Sciences doute de l'efficacité des traitements homéopathiques, la maternité du centre hospitalier de Lyon Sud n'est en revanche plus à convaincre. Elle prône l'homéopathie auprès des femmes enceintes, pour les aider à soulager les différents maux durant la grossesse.
En octobre dernier, le Conseil scientifique des Académies des Sciences Européennes publiait un rapport très critique sur l'homéopathie.
"Il n'existe, pour aucune maladie, aucune preuve, scientifiquement établie et reproductible, de l’efficacité des produits homéopathiques", écrivaient les académiciens. Ils allaient même plus loin, en s'interrogeant : "L'homéopathie : nuisible ou utile ?" et prônant le déremboursement de l'homéopathie.
"Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de l’homéopathie"
— Allodocteurs (@Allodocteurs) 3 octobre 2017
Pr Patrice Queneau (@acadmed) https://t.co/WkgHt8qTmd#santef5 pic.twitter.com/1X3qkC44SA
À la maternité du centre hospitalier de Lyon Sud, son efficacité n'est cependant plus à prouver : l'homéopathie est régulièrement proposée aux patientes enceintes pour soulager les nombreux maux de la grossesse.
"Souvent, l'argument qui est rétorqué contre les médicaments homéopathiques, c'est la question de la preuve scientifique", concède Aude Derrier-Sanlaville. Sage-femme diplômée de thérapeutique homéopathique, elle prône ces médecines complémentaires à ses patientes.
En homéopathie, on n'a pas une difficulté = une réponse. Moi, j'ai une difficulté = un panel de choix, parce que ça va dépendre de la réaction du corps de la patiente, de l'histoire de la patiente...
Soulager les troubles digestifs, urinaires, la fatigues, les douleurs aiguës... les effets sont multiples. À Lyon, leur utilisation répond à une réelle demande : 56% des Français utiliseraient régulièrement des médicaments homéopathiques.
► Revoir le reportage d'Elisabeth Phily et Valérie Benais :
Interviennent dans ce reportage : Aude Derrier-Sanlaville, sage-femme diplômée de thérapeutique homéopathique, et Alexandra Da Silva, maman de Valentino.