Huit ans d’efforts pour retrouver la confiance et se rapprocher de l'équilibre budgétaire. Lors d'une conférence de presse ce vendredi 10 mars, les HCL ont affiché des voyants financiers quasiment tous au vert.
Financièrement parlant, les HCL se portent beaucoup mieux.
Les Hospices civils de Lyon ne sont plus très loin de l'équilibre budgétaire, affichant à la clôture comptable de 2016, un déficit de 3.4 millions d'euros, sur un budget d'1.75 milliard.
Cession d'actifs, marge d'exploitation, capacité d'autofinancement : tous ces indicateurs sont à la hausse et permettent aux HCL de réduire son endettement dont le taux est désormais de 45%.
conférence de presse @CHUdeLyon avec @gerardcollomb pour annoncer les bons résultats financiers 2016 pic.twitter.com/Jb7m3HwElf
— CHU de Lyon (@CHUdeLyon) 10 mars 2017
Autre indicateur de cette santé qui s'améliore : la politique d'investissement des HCL qui s'est encore accentuée en 2016.
Cent millions d'euros ont ainsi été investis dans des travaux de modernisation et de sécurisation, la réorganisation de laboratoires, la rénovation de blocs opératoires, le renouvellement du parc d’équipements d’imagerie ou encore la construction d’un Institut des Agents Infectieux à l’hôpital de la Croix-Rousse.
Et cela va continuer puisque les HCL annoncent la poursuite de ces investissements, et l'accroissement de l’enveloppe financière destinée au développement de nouvelles activités médicales.
Les #HCL annoncent le quasi équilibre budgétaire et remercient les 23000 professionnels pour leur engagement exemplaire pic.twitter.com/x8aWCUYkI1
— CHU de Lyon (@CHUdeLyon) 10 mars 2017
La stratégie gagnante ?
C’est une œuvre collective (...) surtout portée par l’ensemble des
personnels auxquels je veux rendre un hommage très sincère pour la petite révolution qu’ils ont
conduite.
Pour obtenir ces résultats, la direction des HCL souligne avoir réussi à combiner une politique d’adaptation permanente de l’offre de soins à une optimisation de la dépense, et en attribue le mérite, en premier lieu, à l'engagement exemplaire de l'ensemble de la communauté hospitalière.