#Humour : mais dites-moi, elle est où la neige à Lyon ?

"La neige est annoncée ce vendredi 12 janvier à partir de 11h et jusqu’à 21h". Ce message de la Métropole de Lyon sur Twitter a mis en alerte toute la ville depuis près de 24 heures. Mais voilà, il est 11h passées... pas de manteau blanc. Sur les réseaux sociaux, tout le monde s'impatiente.

Alerte orange déclenchée, appels à la prudence en pagaille, et même Bison Futé qui recommande de différer les départs en vacances.... Depuis la veille, les messages diffusés à tout va le promettent : attention, il va neiger à Lyon. Les plus aventureux estiment qu'il va y en avoir 10 à 15 centimètres. Et surtout que les flocons devraient faire leur apparition aux alentours de 11 heures ce vendredi 12 février 2021. Mon horloge indique 11h15, petit coup d'oeil à ma fenêtre, rien... Je file sur les réseaux sociaux : apparemment, je ne suis pas la seule, à être dépitée.

Des rues blanches... de sel 

Un premier tweet attire mon regard : "On se fait trop arnaquer à Lyon pourquoi il neige pas ???". "C’est moi ou la neige est en train de snober Lyon ?", écrit un autre internaute. 11h21, il est clair que je ne suis pas la seule à m'interroger. Voire, à sentir comme une pointe d'ironie me titiller. C'est là que je tombe sur un message à hurler de rire " La météo : “ça va être l'apocalypse 15cm de neige en pleine ville du verglas jusque dans les arbres du parc de la tête d'or, on verra un grand ours polaire patiner devant la mairie !” Lyon fidèle à elle-même : “LOL encore raté.” Merci, JiminyPan, toutes mes dents sont dehors !

Je poursuis ma lecture... "Ils ont tout salé à Lyon, tout le monde est prêt pour la guerre, mais ça commence quand la neige??" Ah, ça du sel, j'avoue, j'en ai les chaussures qui cristallisent après mon petit trajet domicile-travail. Les cyclistes lyonnais l'ont aussi remarqué, la Métropole l'avait promis dès hier : ses équipes seraient sur le pont dès le petit matin.

"A Lyon, la neige joue à cache-cache"

11h33, nouveau coup d'oeil à la fenêtre de mon bureau. Je me dis que cet article va être frappé du sceau de caducité dans la minute qui vient. "Ils ont dit 11 heures, mais peut-être que finalement ce sera pour midi, après tout, la météo ce n'est pas une science exacte", me dis-je tout bas dans ma tête. Petit coup de F5 sur mon clavier, je rafraîchis mon fil d'actualité Twitter. Mais toujours rien à l'horizon neigeux.

"Ils sont où les 15cm de neige a Lyon du coup ?", "Y a rien", l'amertume et l'impatience floconnent sur les réseaux sociaux. 

Quand tout s'explique...

11h42, je file sur le site de Météo France. Vu l'heure, la carte qui s'affiche concerne les prévisions de l'après-midi. Deux petits nuages gris avec flocons stagnent au-dessus de la ville de Lyon. Il va neiger jusqu'en soirée. La vigilance orange neige-verglas est toujours d'actualité. Ok, je le note. Attendons de voir.

Du coup, je mets le nez dehors. Et je lève les yeux au ciel. J'avoue, les petits coins de bleu ont disparu. Cela s'assombrit, la neige va bien finir par arriver. Ils ont sûrement bien fait de saler partout.

durée de la vidéo: 00 min 07
Neigera, neigera pas ?

Et puis, d'un seul coup d'un seul, il y a comme un éclair qui me traverse l'esprit. Vite, vite, je retourne sur les réseaux. Recherche frénétique pour trouver le message d'alerte, diffusé la veille par la Métropole de Lyon...

Lisez bien : "Attention : fortes chutes de neige prévues dans la Métropole de #Lyon ! La neige est annoncée ce vendredi 12 janvier à partir de 11h et jusqu’à 21h." Vous avez trouvé ? Non ? Relisez encore... Ça y est, vous y êtes ? Et oui, y a une erreur de date. 11h50, toujours pas de neige, mais j'ai au moins trouvé une explication, et une chute... à mon histoire.

durée de la vidéo: 00 min 10
La neige, enfin !

Pour information, il a bien neigé à Lyon ce 12 février 2021. Les flocons sont apparus aux alentours de 17h !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige humour revue de web économie internet