Huttopia: le "glamping" à la française à la conquête du marché américain

Ses cabanes en pin naturel et ses tentes "prêtes à camper" dotées d'un plancher et d'un vrai lit ont séduit les Américains. Après un premier test concluant, le spécialiste de l'écotourisme Huttopia, dont le siège du groupe est à Saint-Genis-les-Ollières (Rhône),  met le cap sur les Etats-Unis.
 

Ses cabanes en pin naturel et ses tentes "prêtes à camper" dotées d'un plancher et d'un vrai lit ont séduit les Américains. Après un premier test concluant, le spécialiste de l'écotourisme Huttopia met le cap sur les États-Unis.

"C'est un marché intéressant car il n'y a rien là-bas de comparable à Huttopia.Il y a une place à prendre",

souligne Céline Bossanne, la directrice générale de l'entreprise fondée "à partir d'une page blanche" en 1999 avec son mari Philippe, avec 40.000 euros d'apport personnel.

Parce qu'il permet de passer des vacances confortables dans un environnement préservé, le "glamping" (le "camping glamour"), est à la mode: Huttopia enregistre depuis dix ans une croissance annuelle moyenne supérieure à 20%.
La société dispose aujourd'hui de 48 sites en France: des campings (toujours son offre principale), des villages permanents (avec plus de services) et des CityKamp, des villages nature en ville. Mais sa présence hors de France était jusqu'ici anecdotique, alors que 55% de sa clientèle est étrangère.

Après avoir testé le marché comme prestataire au Québec, où Céline et Philippe Bossanne avaient découvert le plaisir de camper au plus près de la nature, Huttopia a décidé de voler désormais de ses propres ailes en Amérique du nord. Le groupe y dispose désormais d'un village non loin de Montréal et a franchi la frontière l'an dernier pour s'installer au New Hampshire.


Après la Chine, un tournant californien 

"Devant le succès, on a décidé d'accélérer". "Depuis 2012, on s'est structuré  pour conquérir l'Amérique",

souligne-Philippe Bossanne, le PDG lors d'un entretien au siège du groupe à Saint-Genis-les-Ollières.

Trois nouveaux sites ont été acquis récemment.
L'un marquera "un tournant dans l'histoire" de la société, pronostique M. Bossanne. Cet ancien camp de vacances, détenu par des familles Quaker, a été repris à la barbe du géant suisse Nestlé qui souhaitait embouteiller l'eau des sources du lieu.
Cette propriété "magique" d'une centaine d'hectares, implantée en 1906 dans la National Forest de Los Angeles, avait longtemps servi de lieu de divertissement, notamment pendant la Prohibition. Charlie Chaplin en a été actionnaire et Johnny Weissmuler venait s'entraîner dans sa grande piscine.
L'endroit rouvrira l'an prochain sous la bannière Huttopia. Le groupe compte inaugurer deux à trois nouveaux sites par an en Amérique du nord et tâte aussi le terrain en Chine, où son savoir-faire est mis en oeuvre sur deux sites (voir notre vidéo). Enfin, des projets sont à l'étude au Maroc, en Italie, aux Pays-Bas, au Bénin, en Argentine...

 
Le président de la région Jean-Jack Queyranne visitait, en octobre 2014, le chantier du 1er camping Huttopia en Asie. C'est dans la province du Sichuan dans l'ouest du pays. Huttopia est une entreprise rhônalpine spécialisée dans le camping nature. On en trouve d'ailleurs plusieurs dans la Drôme et en Ardèche. Les activités liées à la nature et à la montagne se développent en Chine. Emilie Rosso et Stéphane Hyvon nous emmènent au pied du Tibet, un territoire de montagnes où a élu domicile un homme hors du commun : alpiniste et diplomate... ©France3 RA
   
 
 
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