Il entre à la prison de Villefranche-sur-Saône avec une bombe artisanale

Ce fût certainement une sacrée surprise pour les surveillants de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône le 13 février 2020. Ils ont découvert une bombe artisanale sur un individu qui faisait son entrée en détention.
Porte d'entrée de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône, département du Rhône (69)
Porte d'entrée de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône, département du Rhône (69) © M. Bureau/AFP
Les fouilles systématiques des détenus, c'est un sujet qui refait régulièrement débat au sein des maisons d'arrêt et centres pénitentiaires. Mais le 13 février 2020, lors de leur service de nuit, les surveillants de la prison de Villefranche-sur-Saône (Rhône) ont été bien inspirés lors d'un placement en détention.

Ce soir-là, un homme arrive, accompagné par des policiers, pour être placé en détention. Les surveillants décident de procéder à sa fouille. Et que trouvent-ils ? Une bombe artisanale en parfait état de fonctionnement, révèle dans un communiqué de l'UFAP-Unsa Justice.

Le syndicat salue le professionnalisme des personnels en service ce 13 février 2020, compte-tenu de la charge de travail des agents pénitentiaires cette nuit-là avec "huit entrées et cinq retours d'extractions". Sans cette fouille, "sans ce geste professionnel essentiel, nul ne sait où cette bombe aurait fini, et quel sinistre dessein elle aurait servi" commente l'organisation syndicale.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite faits divers justice société