Ce samedi 20 janvier, Paul Bocuse s'est éteint à l'âge de 91 ans. Depuis, les hommages et témoignages de sympathie affluent du monde entier. Un geste qui émeut le fils du chef étoilé, Jérôme, à la tête de l'entreprise familiale. À la veille des obsèques, il nous a accordé un entretien exclusif.
"Il était un père formidable. Pas toujours facile : c'était un homme exigeant avec ses enfants, avec lui-même, dans sa profession", se souvient Jérôme Bocuse. Il y a moins d'une semaine, son père s'est éteint des suites de la maladie de Parkinson, dans son auberge du Pont de Collonges, tout près de Lyon.
Ému aux larmes, le fils Bocuse revient sur la personnalité exceptionnelle de Paul. Une personnalité qui lui doit aujourd'hui de multiples hommages, venus du monde entier : "Tous ces gens, que mon père a touché de loin ou de près... Je pense que mon père était beaucoup aimé, beaucoup apprécié. Par les chefs, par ses amis, les gens avec qui il travaillait, avec qui il allait chasser..." En témoignent les cartes, fleurs, mots d'attentions qui affluent depuis la disparition de Paul Bocuse.
Il avait une facilité à communiquer. Il aimait partager, tout en restant simple."
Cette simplicité, Jérôme Bocuse entend bien la conserver au sein de l'entreprise familiale dont il tient les rennes. "Il voulait rester simple", confie-t-il. Ce vendredi 26, les obsèques du chef Bocuse seront tenues en la cathédrale Saint-Jean de Lyon. L'édifice ne peut accueillir que 800 personnes, pourtant des milliers de visiteurs sont attendus.
"On va aller de l'avant, mais on va rester dans la tradition", promet Jérôme. "Je pense qu'il est parti rassuré."
► Revoir l'interview de Jérôme Bocuse dans son intégralité :