Le célèbre chef lyonnais Paul Bocuse est mort ce samedi 20 janvier à 9 heures, a-t-on appris de source sûre. Il était le chef le plus renommé de la planète. Il détenait trois macarons au Guide Michelin depuis 1965.
Paul Bocuse est mort ce samedi 20 janvier à 9 heures chez lui, à Collonges-au-Mont d'Or, a t-on appris par Les Toques Blanches lyonnaises. Celui qui était plus qu'un nom, un étendard ou un mythe, avait 91 ans. Il est mort à deux semaines de son 92 ème anniversaire. "Monsieur Paul" est né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont d'Or.
Le prestigieux chef de l’Auberge du Pont de Collonges avait collectionné les étoiles, il était vénéré dans le monde entier et considéré comme le pape de la gastronomie mondiale.
En près d’un demi-siècle, Paul Bocuse a construit une légende autour de son nom, est-il écrit sur son site. Il est vrai qu'il s'est imposé en maître incontesté d’une cuisine française qui a mis en exergue les mets du terroir, la cuisson tout en mettant un point d'honneur à la simplicité. Il aura aussi été précurseur de la nouvelle cuisine.
Il fut désigné Cuisinier du siècle par Gault et Millau et « Pape de la gastronomie » en 1989, puis « Chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America.
©France 3 Rhône-Alpes