Felix Gretarsson a été reçu en star nationale en Islande. Sa greffe des deux bras en a fait un exemple de courage et de détermination dans son pays natal.
Accueillis sur le perron de la résidence présidentielle par une accolade avec le président de la République islandaise en personne, Felix Gretarsson et ses proches ont été chaleureusement reçus au sommet de l'Etat islandais.
Une reconnaissance des années d'efforts et de l'exemplarité de Felix pour l'ensemble de ses concitoyens.
" Il n'a jamais, jamais baissé les bras ! Pour moi c'est l'histoire de comment faire face à l'adversité, surmonter les plus grands obstacles qu'on puisse imaginer... Dans ce sens, c'est une histoire positive..." a commenté Gudni Th. Johannesson, Président de la République islandaise
On peut difficilement rêver mieux, je suis très honoré
Felix Gretarsson
Au sommet de l'Etat comme dans les rues de la ville, tout le monde connait l'histoire de Felix Gretarsson. Invité d'une émission de télévision, il se retrouve également aux côtés d'un humoriste, star de la télévision, pour jouer au mini golf.
Des prestations bénévoles que Felix Gretarsson vit aussi comme un devoir moral.
"Pour aller en France, pour toutes les recherches nécessaires à la greffe, il a fallu beaucoup d'argent. En quelque sorte, ce sont mes bras et ceux des islandais qui m'ont aidé" conclut-il.
Félix Gretarsson avait quitté son Islande natale en 2013 afin de pouvoir se faire opérer à l'Hôpital Edouard Herriot à Lyon.
Sa vie avait basculé le 12 janvier 1998, en Islande. Electricien, alors âgé de 26 ans, Félix est électrocuté sur une ligne à haute tension.
Au sommet du mât, une décharge de 11 000 volts lui brûle les mains et le projette sur le sol. Après trois mois de coma et des dizaines d'opérations, il est vivant mais amputé à hauteur des épaules.
En 2007, Felix Gretarsson décroche un rendez-vous avec le professeur Jean-Michel Dubernard, célèbre chirurgien lyonnais dont l’équipe a réalisé la première greffe mondiale de mains en 1998. Le professeur Dubernard était venu donner des conférences à Reykjavik.
En 2011, une opération est envisagée et en 2013, Félix Gretarsson vient s’installer à Lyon. Son rêve et son espoir : se faire greffer deux bras, une première médicale.
Après avoir enfin trouvé un donneur compatible, le 13 janvier 2021, en pleine crise sanitaire, une cinquantaine de praticiens sont mobilisés.
Quatre équipes composées chacune de trois chirurgiens spécialistes de l'orthopédie et du membre supérieur et trois chirurgiens vasculaires. L'intervention dure près de 15 heures. L'opération est un véritable succès et devient une première mondiale.
Un livre pour raconter son fabuleux parcours
Felix Gretarsson raconte toute son histoire dans un livre qui vient de sortir en Islande, "11 000 volts", salué par les libraires. Un ouvrage qu'il a pu dédicacé lors d'une séance avec une vingtaine d'étudiants kiné. Ces derniers ne sont pas prêts d'oublier cette rencontre, un merveilleux cas clinique pour ces futurs soignants, qui va surement être élu personnalité de l'année 2021.