Un "base jumper" a sauté illégalement depuis le toit de la toute nouvelle tour de Lyon. Une vidéo de cette performance a été publiée dans la soirée de ce mercredi 22 novembre.
Il a inauguré la nouvelle tour de Lyon à sa façon. Le base jumper lyonnais, connu sous le pseudonyme "Rémioffthewall", a sauté du haut de la tour To-Lyon en septembre dernier, alors qu'elle venait d'être achevée. La vidéo de sa performance a été publiée ce mercredi 22 novembre sur le site Youtube.
Un professionnel du saut
Dans la lumière matinale, il marche sur le bord du toit, sans la moindre protection. Quelques centimètres le séparent du vide... A 171 mètres de hauteur. Sur son casque, une caméra embarquée. Puis l'homme prend son élan et se jette dans le vide. La vidéo complète du saut est désormais visible sur YouTube.
Rémi Offthewall est particulièrement expérimenté en sauts en parachute : il exerce son activité professionnelle dans ce milieu, et revendique plus de 400 sauts de base jump à son actif. Mais c'est la première fois qu'il saute d'une telle hauteur en milieu urbain. "Le saut était très préparé : il fallait calculer la vitesse du vent et repérer en amont la zone d'atterrissage. Nous sommes montés très tôt le matin, un dimanche, pour limiter au maximum la circulation au sol, et l'atterrissage avait lieu sur une voie de bus, sans circulation. Il y avait aussi des personnes au sol pour assurer une sécurité supplémentaire à mon arrivée", explique-t-il.
Saut illégal
Si la performance était bien préparée, elle n'en est pas moins illégale. Le "jumper", accompagné du réalisateur et photographe Antoine Explore et de son équipe, ont réussi à pénétrer sur le site en septembre dernier, profitant probablement des installations de chantier toujours présentes autour de l'édifice, et qui étaient alors retirées progressivement. "J'avais ce projet de saut depuis un an. Pendant les travaux il y avait une grue, qui culminait encore plus haut, mais je n'ai pas pu approcher à cause des dispositifs de sécurité. Finalement, l'équipe d'Antoine Explore a trouvé une possibilité d'accès. Nous n'avons pas le droit, mais nous ne dégradons rien", tient à préciser le jumper.
En commentaire de présentation de sa vidéo, l'équipe appelle par ailleurs les spectateurs à ne pas tenter de reproduire ce type de performance.
De son côté, l'entreprise Vinci, qui dirigeait le chantier jusqu'à la livraison de la tour en septembre, indique que des plaintes ont été déposées, et "condamne avec la plus grande fermeté cette intrusion réalisée en toute illégalité, et sans aucun accord de Vinci". La société évoque un saut réalisé "en totale insécurité", et indique que ses équipes tentent actuellement de "faire la lumière sur ce qu'il s'est passé."
Voir cette publication sur Instagram
Des grimpeurs lyonnais
L'équipe qui accompagnait Rémi Offthewall fait partie d'une petite communauté de grimpeurs lyonnais, qui relève parfois des défis particulièrement dangereux dans la ville. Le réalisateur Antoine Explore a par exemple arpenté la tour Oxygène, ainsi que la tour Silex à Lyon, en février dernier, qui culminent à respectivement 115 et 129 mètres de haut. Sur ses vidéos, on le voit monter sans dispositif de sécurité, à mains nues, et prendre des risques extrêmes pour relever le défi et réaliser des images spectaculaires au-dessus de la ville.
Par ailleurs d'autres sauts ont déjà été constatés ces dernières années depuis les toits de tours lyonnaises. En 2017, des "base jumpers" se lançaient depuis la tour Incity alors en construction, qui culmine à 200 mètres d'altitude. Ils avaient également diffusé leur performance sur internet.