Les 250 élèves de l'école Pagnol à Meyzieu ont repris le chemin des cours, ce lundi matin. Pour cette rentrée, les 7 classes ont été installées dans des préfabriqués. L'école a été incendiée en juin dernier par deux mineurs. La mairie a rapidement réagi pour trouver une solution. Les cours auront lieu dans 40 préfabriqués.
Ce lundi 2 septembre 2024, ce n'est pas une rentrée tout à fait classique, que s'apprêtent à vivre les 250 élèves de l’école élémentaire Marcel Pagnol. Elle a lieu, non loin de leur école, dans des préfabriqués. Accueil de fortune trouvé par la mairie après l'incendie qui a ravagé l'établissement en juin dernier.
Une solution provisoire
Pas de bâtiments en dur mais des préfabriqués bien alignés pour les élèves de l'école Marcel Pagnol de Meyzieu. La solution est provisoire et les parents soulagés. "Cela leur permet de rester ensemble et dans leur école", dit une maman. "Quand l'école a brûlé", intervient un papa, "il y a eu beaucoup de questions dans les familles pour savoir si la rentrée allait bien avoir lieu ? Est-ce que les enfants allaient être répartis dans toutes les écoles de la commune ou ailleurs ? Il y avait de l'inquiétude."
En juin dernier, l’école a été la cible de 2 jeunes vandales. Deux classes ont entièrement été détruites. La mairie a décidé que l'école serait fermée. La facture (encore provisoire) des travaux s'élève à 500 000 euros.
Une course contre la montre pour la mairie
"Globalement c'était compliqué de répartir les enfants et séparer les fratries, cela aurait créé plus de troubles pour les parents. Devant la difficulté on a choisi de rendre les choses le plus simple possible pour les enfants et les parents et de laisser les enfants sur le même site", explique le maire LR de Meyzieu, Christophe Quiniou. Quand l'équipe municipale a choisi d'installer des préfabriqués sur le terrain voisin de l'école, le pari était loin d’être gagné.
"Nous avions peur de ne pas trouver tous les bungalows dont nous avions besoin, relate l'adjoint Robert Pellarini l'adjoint aux travaux, car il y avait les Jeux Olympiques et qu'une bonne partie était là-bas (à Paris), donc ils sont arrivés des quatre coins de la France."
Les derniers préfabriqués sont arrivés récemment. La location de ces 40 modules a un coût : 250 000 euros pour 4 mois. La mairie souhaite lancer très vite le chantier de l’école et espère une réouverture au 1er janvier.