Les images très impressionnantes d'un crash-test entre une voiture et une trottinette

Les trottinettes électriques en libre-service envahissent les trottoirs, un appel au boycott est lancé / © R.Gardette
Les trottinettes électriques en libre-service envahissent les trottoirs, un appel au boycott est lancé / © R.Gardette

Alors qu'une septième compagnie de trottinettes électriques débarque à Lyon, une société d'assurances a organisé, vendredi 12 avril, un crash-test pour sensibiliser les utilisateurs de trottinettes aux risques encourus en cas de choc avec une voiture. Des images effrayantes.

Par Renaud Gardette

La vidéo fait froid dans le dos : une voiture percute une trottinette et son passager, à 50 km/h.

Le résultat ne se fait pas attendre : le mannequin se retrouve propulsé à plusieurs mètres de haut, et 15 mètres plus loin. un choc extrêmement violent.
 
Le crash-test d'une voiture contre une trottinette organisé par l'assureur MMA

Le choc, sur cette simulation réalisée par un pilote professionnel, a également broyé la trottinette. Dans cet exercice le mannequin était immobile. Or les trottinettes électriques en libre-service peuvent rouler jusqu'à 25 km/h, ce qui peut rendre l'accident encore plus dramatique. Les assurances conseillent de porter sur soi des protections (casque, gants etc.), ainsi que des couleurs réfléchissantes pour être plus visibles.

Avec Bird, les autres marques présentes à Lyon (Lime, VOI, Tier, Wind, Flash et UFO) se partagent le marché avec une formule identique : 1€ pour déverrouiller l'engin, 15 centimes la minute d'utilisation. Certains parlent de 4.000 trottinettes en circulation dans la ville de Lyon. Une réflexion sur une redevance pour occupation de l'espace publique est à l'étude.

 




 

Sur le même sujet

Le CART, épisode 4

Les + Lus