Du 2 juin au 29 juillet 2018, une quarantaine d’artistes street-art exposent leurs œuvres dans un immeuble désaffecté du 6ème arrondissement de Lyon. Peintures, tatouages, sculptures : l’exposition ZOO plonge les visiteurs au cœur d’une culture urbaine bouillonnante.
La rue de Créqui, dans le sixième arrondissement de Lyon, devient le nouveau point de rendez-vous des amateurs de street-art. Chaque week-end jusqu’au 26 juillet, les visiteurs peuvent découvrir gratuitement l’exposition ZOO consacrée à la culture urbaine. Grapheurs, sculpteurs, tatoueurs, peintres : une quarantaine d’artistes exposent leurs œuvres aux formats multiples dans un ancien centre de formation de la Croix-Rouge. Chaque espace du bâtiment de 600m² a été investi par les artistes. Réhabilité d’ici deux mois, l’immeuble s’offre une transition artistique avant de faire peau neuve.
#folks investit l'immeuble du 61 rue de Crequi à Lyon et offre un très beau terrain de jeux aux artistes #zoo. Jusqu'à fin juillet. pic.twitter.com/m1DmrljboS
— Loic GRABER (@LoGraber) 2 juin 2018
Au fil des déambulations, les curieux pourront découvrir différentes scénographies, du parking relooké à un appartement bourgeois reconstitué. « L’objectif est de faire découvrir la richesse de l’art urbain à travers différents espaces » précise Philippe Reichsrath, directeur artistique de ZOO. Plusieurs centaines de personnes ont déjà assisté au vernissage de l’exposition samedi après-midi. « Nous sommes contents de voir qu’il y a un tel engouement, se félicite le directeur artistique. Cette première édition fait office de pilote et si les gens adhèrent nous espérons reconduire l’évènement ».
L’exposition se présente ainsi comme une « jungle urbaine », un musée à l’état sauvage où l’instinct prend le dessus. Une belle occasion de prouver que le street-art ne se résume pas aux graffiti bâclés.