Immigration : Gérard Collomb en a "marre de passer pour le facho de service"

Le ministre de l'Intérieur juge subir un "procès assez malhonnête" au sujet de sa réforme du droit d'asile, selon le Canard Enchaîné. Sa proposition de recenser les migrants dans les centres d'hébergement a entraîné une levée de bouclier des associations d'aide aux demandeurs d'asile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gérard Collomb est colère. Depuis le 12 décembre dernier, le ministre de l'Intérieur est au coeur d'une polémique concernant la publication d'une circulaire, qui prévoit de recenser les étrangers dans les centres d'hébergement d'urgence.

Selon le Canard Enchaîné, l'ancien maire de Lyon estime subir un "procès assez malhonnête""Si l'on veut vraiment agir pour protéger les migrants qui risquent leur vie dans les pays dont ils viennent, il faut bien savoir qui est qui. Et s'ils ont droit à l'asile politique ou pas. Car si ce sont des Syriens, des Érythréens ou des Soudanais, ce n'est pas la même chose que s'ils sont Sénégalais", aurait affirmé le locataire de Beauvau à des proches.

Et de confier : "J'en ai un peu marre de passer pour le facho de service". Gérard Collomb se sentirait "bien seul aux avant-postes" : "Lorsque je me retourne, j'ai l'impression qu'il n'y a personne derrière moi", se serait-il plaint. "Du côté du gouvernement, on ne se bouscule pas pour me soutenir. J'ai plutôt l'impression qu'Édouard Philippe compte les points, reçoit les associations, mais ne se mouille pas." Ambiance...

Le ministère de l'Intérieur doit présenter un nouveau projet de loi sur l'immigration en 2018. Elle sera précédée d'une "consultation", qui réunira le chef du gouvernement et les associations concernées, mais aussi des maires ou des parlementaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information