Ce mercredi 12 juillet, la statue de Louis XIV a été déposée de son socle. Elle trônait au centre de la place Bellecour, à Lyon, depuis 1825. Un événement pour les Lyonnais.
Installé au cœur de Lyon depuis près de deux siècles, le roi Louis XIV a quitté son piédestal en marbre ce mercredi après-midi, sous un ciel plombé. Soulevée à l'aide d'une grue, l'œuvre de bronze, pesant plus de neuf tonnes, s'est élevée dans les airs. Une opération aussi spectaculaire que périlleuse, car l'imposante statue équestre s'est fragilisée au fil du temps.
Nécessaire restauration
Véritable repère et lieu de rendez-vous pour les Lyonnais, c'est la première fois en près de deux siècles que la statue quitte son piédestal. Fissures, oxydation de la structure en fer et fragilisation du socle, des restaurations s'imposent pour le dernier chef-d'œuvre du sculpteur lyonnais François-Frédéric Lemot.
"La statue avait des signes de faiblesse, repérés depuis 2015, confirmés en 2019 par une étude. Il était urgent pour des questions de sécurité, pour qu'elle ne chute pas de son socle, d'entreprendre ces travaux", a expliqué Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon. Le chantier va mobiliser des métiers d'excellence, des artisans du bronze et du marbre.
La statue qui mesure 5,20 mètres a été délicatement déposée au sol, à l'abri de palissades. Et, c'est derrière ces protections que le chantier de restauration va se dérouler. "C'est la première fois que je vois cette très belle statue d'aussi près," a indiqué Bruno Bernard. "On a prévu des fenêtres sur la barricade de chantier pour que les Lyonnais et les touristes puissent voir les travaux de rénovation de cette statue".
"Un monument"
Didier Repellin est de ceux qui ont pu approcher de très près l'œuvre. Il assure la maîtrise d'œuvre des travaux de restauration de ce monument. Le spécialiste est impressionné par l'imposante statue. "On tenait largement debout sous le ventre du cheval. C'est un vrai monument dans tous les sens du terme". Ce dernier souligne aussi la qualité du bronze et ses détails.
Les fissures vont être reprises et réparées, de même que les décollements ou les armatures intérieures qui ont pu souffrir des infiltrations d'eau. D'anciennes reprises vont aussi être réparées. Concernant son aspect extérieur, pas de décapage : la statue conservera ses teintes foncées. "La patine avait déjà été reprise en 1969. Mais, les méthodes de nettoyage étaient un peu agressives. Aujourd'hui, on n'est plus que des démaquilleurs", conclut Didier Repellin.
La statue était-elle en péril ? Risquait-elle de tomber ? Pas vraiment. "Elle ne risquait pas de tomber. Le cheval était souple, posé sur des armatures en fer, entourées de plomb". Le spécialiste des monuments historiques est rassurant. Louis XIV devrait retrouver sa place initiale en décembre prochain, pour la fête des lumières. Quant au coût de la restauration, il s'élève à 1,45 million d'euros.