Une des personnes mises en garde vue lors des débordements à Rillieux-la-Pape le jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2024 dans le quartier de la Velette a été condamné à 4 mois de prison ferme en comparution immédiate ce lundi.
La première condamnation est tombée suite aux deux nuits de tensions à Rillieux-la-Pape du 31 octobre au 2 novembre 2024. Un jeune homme de 20 ans, arrêté samedi a été condamné en comparution immédiate à 4 mois de prison ferme pour rébellion envers les forces de l'ordre durant son interpellation. Le tribunal a, en outre, prononcé la révocation d’une précédente peine d’emprisonnement avec sursis probatoire d’une durée de 6 mois.
Par ailleurs, trois mineurs avaient été interpellés dès le jeudi soir. Sans antécédent judiciaire, ils sont "poursuivis devant le juge des enfants du chef de violences aggravées", indique le parquet de Lyon.
Deux autres individus majeurs ont "été déférés hier et poursuivis par le parquet de Lyon du chef d’outrage à personne dépositaire de l’autorité publique. L’un d’eux a été placé en détention provisoire dans l’attente de sa comparution devant le tribunal", poursuit l'institution. Ils seront tous deux jugés à l’audience de comparution immédiate qui se tiendra cet après-midi.
Enfin, la police recherche toujours les auteurs de l'incendie d'un bus dans la soirée du 1er novembre.
Deux nuits de violence
Lors de la nuit d'Halloween, quelques jeunes ont commis des actes de violence gratuite, en incendiant des voitures stationnées et des poubelles, placées au milieu de la route. Trois personnes ont été mises en garde à vue. Le lendemain, des barricades ont été dressées et 2 bus TCL ont été incendiés.
"Quand il y a des arrestations, elles sont justifiées et il n'a pas à y avoir des réactions de violence en pensant mettre la pression sur les élus ou sur les pouvoirs publics. Les arrestations continueront, et les lois continueront d'être appliquées", a réagit Alexandre Vincendet, le maire (Horizons) de la commune.
Un policier a été blessé dans des affrontements lors de la deuxième soirée de tension. Deux autres personnes ont été interpellées dans la journée de samedi, a annoncé l'édile.