Les pouvoirs publics se sont réunis pour organiser la prise en charge de 38 familles sans logement après le terrible incendie du vendredi 16 décembre à Vaulx-en-Velin qui a coûté la vie à 4 enfants et 6 adultes
L'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Mairie de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon se coordonnent pour organiser la prise en charge de 38 familles sans logement depuis le terrible incendie qui a détruit leurs appartements chemin des barques, à Vaulx-en-Velin dans la nuit du 15 au 16 décembre.
Le très lourd bilan de cet incendie, 4 enfants et 6 adultes décédés, impose aux autorités une vigilance particulière quant à l'accompagnement psychologique au court, moyen et long terme de ces rescapés.
Les familles avaient été relogées dans un premier temps au sein de l’EPIDE de Meyzieu, mobilisé par l’État. Elles doivent être accueillies à partir du lundi 19 décembre 2022 au sein du de l'internat du lycée Frédéric Faÿs de Villeurbanne durant les vacances scolaires sur proposition du Président du Conseil régional, Laurent Wauquiez.
Trouver de vrais logements
Une cellule unique de relogement des familles victimes de l’incendie a été mise en place ont annoncé les différentes institutions dans un communiqué commun :
"Depuis le vendredi 16 décembre, les bailleurs du territoire de la Métropole de Lyon ont été sollicités pour recenser des offres de logement. Les parcs publics comme privés seront mobilisés.
Dès le lundi 19 décembre 2022, dans la matinée, une cellule unique de relogement, associant l’État, la Ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon et ABC HLM, se réunira pour assurer la coordination entre les offres de logement répertoriées et les besoins des familles"