Replay. Incendie mortel de Vaulx-en-Velin : l'enquête est en cours, ce que l'on doit savoir

replay

Une édition spéciale est consacrée ce vendredi soir sur France 3 Rhône-Alpes à l'incendie survenu la nuit dernière à Vaulx-en-Velin. Le bilan est très lourd : 10 morts dont 5 enfants et 4 blessés graves. A revoir dans la vidéo ci-contre.

Le feu a pris la nuit dernière dans un immeuble d'habitation, au coeur du quartier du Mas du Taureau. Malgré l'intervention rapide des pompiers, le bilan est tragique. Dix personnes ont perdu la vie, dont cinq enfants âgés de 3 à 15 ans. Le sinistre a également fait des blessés : 4 personnes sont toujours entre la vie et la mort. Dans son dernier point, à 17 heures, la préfecture évoque aussi 20 blessés légers, dont une dizaine est sortie de l'hôpital. 

Piégés dans leur sommeil

L'origine du sinistre n'a pas encore été déterminé. La piste criminelle n'est pas écartée. Mais comment ce drame s'est-il produit ? Pourquoi un si lourd bilan ? Retour sur la chronologie de cette tragédie.
C'est à 3 heures du matin que des flammes impressionnantes ont embrassé la cage d'escalier de cet immeuble de 7 étages. Les habitants surpris dans leur sommeil ont été pris au piège. Au plus fort des opérations, 180 sapeurs-pompiers et 70 engins ont été engagés pour venir au secours des habitants. 

Choqués, bouleversés, en colère… 

Ce vendredi soir, les habitants du quartier sont sous le choc, partagés en colère et indignation. Alors que l’émotion est encore très vive, la polémique s'installe. De l’insécurité à l’inaction des pouvoirs publics. Les riverains dénoncent des logements dégradés et des points de deal connus de tous. Au-delà, c'est un sentiment global d'abandon qui domine au Mas du Taureau. Les élus se succèdent à Vaulx-en-Velin pour rencontrer les habitants et tenter d’apaiser les esprits. Une cellule psychologique a été ouverte, et deux cellules d’écoute déployées dans les écoles du quartier.

Le ministre de l'Intérieur à Vaulx-en-Velin

Quelques heures après l'incendie, le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre du Logement Olivier Klein se sont rendus à Vaulx-en-Velin. Une visite pour soutenir les familles endeuillées. Gérald Darmanin a tenu à saluer l'héroïsme et la réactivité des pompiers. Il en a profité pour adresser un message de fermeté aux trafiquants. Des questions se posent aussi sur les interpellations annoncée par le ministre de l'Intérieur dans l'immeuble sinistré. Il pourrait bien s'agir d'une confusion selon Le Progrès.

La solidarité avant tout : "C'est ça Vaulx-en-Velin"

Vaulx-en-Velin pour beaucoup l'une des villes symboles de la banlieue. Elle est réputée pour être l'une des plus pauvres de France. Une cité marquée par les émeutes urbaines des années 90 et inscrite dans les dispositifs de la politique de la ville depuis 40 ans. Près de la moitié de ses habitants a moins de 30 ans. Une ville populaire, jeune et cosmopolite. 

Ce drame humain a suscité une immense vague d'émotion mais aussi une incroyable vague de solidarité. Les dons pour les sinistrés et les familles des victimes ont commencé à affluer aux premières heures de la matinée. Les habitants du quartier ont été les premiers à répondre à l'appel. 

Le temps du recueillement

La solidarité s'est aussi invitée à la prière du vendredi à la mosquée de Vaulx-en-Velin. Les fidèles ont prié pour les victimes du drame dans cette ville où la communauté musulmane est historiquement très présente. Le diocèse de Lyon annonce de son côté une messe à l'intention des victimes de l'incendie et de leurs familles. Le rendez-vous est donné demain à 11 heures en l'église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité