Incendie mortel de Vaulx-en-Velin : "Il faut aider, c'est notre ville, c'est nos habitants, ça pourrait nous arriver à tous". La solidarité s'organise dans le quartier

A Vaulx-en-Velin, les réactions de solidarité pour les victimes et leurs familles endeuillées ont commencé à affluer sur les réseaux sociaux. Les dons aussi arrivent en grand nombre.

La commune de Vaulx-en-Velin est sous le choc. La façade du 12 chemin des barques porte les traces des flammes et des fumées. Dans cet immeuble de 7 étages situé dans le quartier du Mas du Taureau, le violent incendie qui a éclaté en pleine nuit a causé la mort de 10 personnes. Cinq des victimes sont des enfants âgés de 3 à 15 ans. Le bilan actuel fait état de 4 personnes entre la vie et la mort. 15 personnes ont été blessées plus légèrement, parmi elles 2 pompiers. Les habitants rescapés ont été pris en charge dans une salle municipale de Vaulx-en-Velin. L'aide s'organise.

Dons spontanés et solidarité vaudaise

Au-delà des nombreux messages de solidarité, l'aide commence à s'organiser pour les familles endeuillées et pour les sinistrés. Ce sont 100 personnes, soit 38 familles qui doivent être relogés, selon le dernier point de la Métropole de Lyon ce vendredi après-midi. 

Mais très vite, les habitants de Vaulx-en-Velin  n'ont pas tardé à se manifester. Depuis ce matin, ils sont nombreux à venir apporter spontanément des dons aux sinistrés. Une femme arrive avec plusieurs sacs pleins vers les bénévoles.  "Il faut aider, c'est notre ville, c'est nos habitants, ça pourrait nous arriver à tous", explique une Vaudaise venue avec ses enfants pour proposer des vêtements chauds. Mais pas seulement. La mère de famille a également fait des courses le matin même : "c'est du café, de la nourriture, des couches pour les enfants, du lait... tout ce qu'on peut".

Des couvertures, des couches ou encore des vêtements chauds. Certains ont également apporter des jouets. Des associations rassemblent les dons pour les familles des victimes. "On a un peu de tout. Les gens donnent bien. On a besoin de couches, de lingettes, d'alimentaire bébé, de chaussettes, du chaud pour les enfants et les adultes parce que les gens n'ont plus rien", énumère Charlène. "On essaie de s'organiser. Vaulx-en-Velin, c'est comme ça, c'est très solidaire. Il y a de la force vive", ajoute-t-elle.

Et les bénévoles s'activent sans relâche. " On a l'eau, des serviettes hygiéniques, du shampooing, du dentifrice ... les gens sont partis avec rien. La solidarité joue à plein sur Vaulx-en-Velin. Ça arrive de partout," confie le président d'une association dont le téléphone n'arrête pas de sonner.

Les réseaux sociaux, relais de solidarité

Des vêtements d'hiver et des couvertures déposés au sec sur des tréteaux, des piles de cartons de lait, une montagne de couches. Devant la salle Victor Jara, les dons s'accumulent comme le montre la vidéo de quelques dizaines de secondes tournée par Faustine, une twittos. 

D'autres profitant de leur notoriété sur les réseaux sociaux lancent des appels aux dons pour les familles.

On n'est pas là pour faire des enquêtes. Le plus important c'est d'aider.

Un influenceur

twitter

"Comme vous le savez, l'heure est grave. On n'est pas là pour faire des enquêtes. Le plus important c'est d'aider. Il y a un lieu de ralliement : la salle Victor Jara à Vaulx-en-Velin. Vous pouvez déposer des vêtements, des aliments pour bébés.. Allez-y, c'est le plus important !" explique un influenceur dans sa vidéo postée sur twitter.


Quelques heures plus tôt dans la matinée, ce même twittos avait écrit sur ce réseau : "des familles qui le peuvent de nous donner des boites fermées de lait en poudre, des couches, ou des vêtements chaud merci pour toutes les familles dans le besoin".

Afflux de dons à la mosquée voisine

Tout près de la salle Victor Jara, les dons affluent aussi à la mosquée Okba. Touchés par le drame, des particuliers apportent spontanément de l'eau, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. Certains n'hésitent pas à donner de l'argent pour les familles de victimes et pour les sinistrés.

"On a reçu beaucoup de dons, on va les trier et on va aller les distribuer aux sinistrés", a confirmé le président de l'association gestionnaire de la mosquée. "Lorsqu'ils ont appris ce drame, les gens étaient très angoissés, très stressés, très tristes. Ils ont été très émus et très touchés. Ils sont très attachés à la solidarité " a confié le responsable. 

Cagnotte en ligne

Par ailleurs, une cagnotte en ligne a été lancée par Coeurbanlieuzhar. Cette association vaudaise organise notamment deux fois par mois des distributions de repas, des maraudes pour les personnes en situation de précarité. 

Peu avant 16 heures, ce vendredi 16 décembre, plus de 12000 euros ont déjà été récoltés pour les sinistrés de l'incendie meurtrier grâce aux dons de plus de 360 personnes. Baptisée "Cagnotte pour les familles de l'incendie du Mas du Taureau", le mot d'ordre est sommaire : "Nous comptons sur vous". 

Des prières aussi ... 

En début d'après-midi, le Diocèse de Lyon a annoncé qu'une messe sera célébrée à l'église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin, à 11h le samedi 17 décembre. 

Une messe en hommage aux victimes de cet incendie meurtrier. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité