Incendie mortel à Lyon : "Et ce mot qui tombe : coupable !" 17 à 20 ans de réclusion criminelle pour les trois accusés

Les trois accusés qui comparaissaient devant la cour d'assises du Rhône ont été reconnus coupables d’incendie ayant entraîné la mort de deux personnes et d’escroquerie, mais pas en bande organisée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le verdict des Assises du Rhône a été rendu : Adel B. est condamné à 19 ans de réclusion criminelle, parti en Tunisie, il y est déjà emprisonné. Quant aux deux accusés à la barre, les boulangers Zouhaier B. et Zouhir H., ils ont respectivement été condamnés à 20 ans et 17 ans de réclusion criminelle. 

"Ce fut très long, très éprouvant" a déclaré la mère de la victime, morte enceinte avec son enfant de 4 ans dans l'incendie. "Et puis ce mot qui tombe... coupable" poursuit-elle.  "La justice marque envers nous la reconnaissance du crime et les peines donnent une idée de l'importance de ces faits".  

Un prochain procès en appel 

"Je maintiens qu'il s'agit d'une erreur judiciaire" estime Me François Saint Pierre, avocat d'un des accusés. Il prévoit déjà de faire appel. "Rendez-vous dans quelques mois devant une cour d'assises et j'espère bien obtenir son acquittement" a-t-il conclu. 

"J'ai de la douleur, du chagrin pour la famille, mais je n'ai jamais été complice de quoique ce soit", clame Zouhaier B., le cogérant de la boulangerie. Ce furent les derniers mots prononcés ce matin au septième et dernier jour du procès de l'incendie de la route de Vienne. Le ministère public a une tout autre vision de sa responsabilité. Il le considère à l'inverse comme l'instigateur de l'incendie et a requis 28 ans de réclusion criminelle à son encontre. 

L'avocat général, Vincent Augier, avait demandé la peine la plus lourde, 30 ans de réclusion criminelle pour le présumé incendiaire de la boulangerie, déjà condamné dans son pays en Tunisie où il purge une peine de 15 ans d'emprisonnement.

Pour rappel, suite à une explosion en février 2019, un incendie s’était propagé à l'étage supérieur de la boulangerie, où une femme enceinte de huit mois, un petit garçon et sa fille de quatre ans avaient trouvé la mort. Seul le père de famille avait survécu au drame.

Avec V. Benais

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information