Un supporter de l'OM a été condamné à une simple amende pour jet de fumigène, ce 23 janvier 2024. Il avait été interpellé lors du caillassage des bus de l'Olympique Lyonnais sur la route du Vélodrome à la fin octobre.
Il n'est pas un habitué du stade Vélodrome. Mais le 29 octobre 2023, un père de trois enfants, décide d'assister à la rencontre de championnat de Ligue 1 entre l'OM et l'OL. Un match qui n'aura finalement pas lieu ce soir-là compte tenu des incidents qui ont éclaté lors de l'arrivée des bus lyonnais à Marseille. Les cars transportant l'équipe de l'Olympique Lyonnais et ses supporters sont attaqués, caillassés. L'homme de 50 ans, supporter marseillais, a été jugé ce mardi 23 janvier 2024 pour un jet de fumigène.
Une amende, pas d'interdiction de stade
"Il présente toutes les garanties que l'on ne l'y reprendra pas", a déclaré Jean-Yves Lourgouilloux après le jugement rendu par le tribunal judiciaire de Marseille. "Rien n'indique que ce fumigène ait pu apporter d'autres dégradations au bus" endommagé ce soir de match, a ajouté le procureur de la République adjoint.
Employé depuis 23 ans dans une enseigne d'électroménager, le supporter avait reconnu lors de son interpellation avoir envoyé un fumigène vers un des cars lyonnais. "C'est une bêtise, j'aurais mieux fait de le (fumigène) laisser par terre", a déclaré ce supporter qui affirme ne fréquenter le stade que deux fois par an. Il a reconnu qu'il était un peu alcoolisé au moment des faits après avoir bu "trois pastis".
L'homme a donc écopé d'une amende de 300 euros. Une condamnation qui ne sera pas inscrite à son casier judiciaire. Quant à l'interdiction de stade demandée par le ministère public, elle n'a pas été prononcée.
Pour rappel
Le 29 octobre 2023, sur la route du Vélodrome, les bus des joueurs et supporters de l'OL avaient été gravement endommagés par des jets de pierre. Lors du caillassage du car de l'équipe, l'entraîneur de l'OL à l'époque, Fabio Grosso, avait été sérieusement blessé au visage. Et le match avait été annulé avant même de commencer.
Dans cette affaire, un autre supporter de 22 ans, membre du club Marseille trop puissant (MTP), qui avait jeté une pierre sur un des bus, a été jugé le 23 novembre 2023. Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et à une interdiction de stade.