Autour du préfet de région et du procureur de la République, le président et 6 maires de la Métropole de Lyon se sont réunis ce matin à la préfecture de Lyon. L'objectif est mettre en place une réponse adaptée à ces incivilités qui exaspèrent les habitants.
Comment en finir avec les rodéos, les points de deals ou encore les tirs d'engins explosifs?
Le prefét de la région Auvergne Rhône Alpes, Pascal Mailhos a réuni ce vendredi 24 juillet, le Président et six maires de la métropole de Lyon particulièrement touchés par des problèmes d'incivilités et d'insécurité. L'objectif de cette table ronde était de leur proposer une méthode de travail reposant sur deux piliers majeurs : la co-construction et la mise en commun des moyens. Pour Pascal Mailhos, "on gagne ensemble et on échoue séparément. Nous nous réunirons donc tous ensemble deux fois par an, et trois fois par an en bilatéral avec chacun des maires afin d'aborder toutes les thématiques des rodéos, trafic de stupéfiants et tirs de mortiers". Autour de la table était également présent le procureur de la République. Pour Nicolas Jacquet "la sécurité et la tranquilité sont aussi l'affaire de la justice, pas de sécurité sans réponse judiciaire. Tout ceci s'inscrit dans la mobilisation de mon parquet et de ma politique pénale qui est extrêmement déterminée."
Un effet post confinement
Les différents maires présents ont tous fait part d'une insécurité en forte hausse depuis le déconfinement. "Cette réunion est due à une chose, suite au confinement, le trafic de stupéfiant entre autres s'est reconstitué et réorganisé. Les trafiquants se comportent aujourd'hui comme des chefs d'entreprises, ils ont eu un manque à gagner et ils essaient de regagner du terrain." Le maire (LR) de Rilleux La Pape, Alexandre Vincendet, l'a rappelé "nous sommes des communes qui avons un besoin urgent de sécurité car les personnes victimes de l'insécurité sont les plus fragiles". Certaines limites ont été dépassées et ces phénomènes s'étendent sur l'ensemble des territoires.Nous devons avoir des résultats, nous le devons à nos concitoyens
Pour Hélène geoffroy, maire (PS) de Vaulx en Velin, "ces échanges ont été très républicains. nous sommes de familles politiques différentes mais ce qui est frappant c'est que nous avons tous le même constat sur la réalité de ce que vivent les habitants sur nos communes et sur la nécessité impérative qu'il y ait des réponses apportées. Il faut intervenir rapidement sinon l'exaspértion qui monte pourrait laisser penser aux habitants que la République ne s'occupe pas d'eux."
Au sujet des rodéos, le procureur a précisé qu'une tolérance zéro s'applique, "Depuis le déconfinement, 12 comparutions immédiates ont été prononcées avec des réponses pénales fermes."
Développer les QRR, les quartiers de reconquête républicaine.
Aujourd'hui seule la commune de Vénissieux bénéficie de ce dispositif offrant une présence policière accrue. Le préfet est diposé a demander l'élargissement de ces QRR à d'autres secteurs. "En termes de trafic de drogue, le Tonkin a été victime d'une réorganisation" Si Cédric Van Styvendael, le maire (PS) de Villeurbanne, se réjouit des 9 interpellations liées à ce trafic dans le quartier, il reconnait qu'au regard de l'ampleur du problème c'est insuffisant " j'ai donc renouvelé la demande que le Tonkin puisse être classé en QRR parce qu'on a besoin d'effectifs supplémentaires pour être présent sur le terrain. Je me satisfais de cette réunion et des partenariats qu'elle peut ouvrir."