Insatisfaite des propositions de SNCF réseau, Railcoop reporte le retour de la ligne Bordeaux-Lyon à fin 2022

Le retour de la ligne de train Bordeaux-Lyon a été reporté de six mois, à décembre 2022, a indiqué vendredi son opérateur Railcoop, accusant SNCF Réseau de lui compliquer la tâche.

"Le conseil d'administration de Railcoop s'est réuni le 5 octobre dernier et a statué sur un report de 6 mois du lancement de la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon. La ligne Bordeaux-Lyon sera donc lancée pour le service annuel 2023, soit le 11 décembre 2022", a indiqué la coopérative ferroviaire dans un courriel à ses 10.000 sociétaires.

La raison "principale" de ce report "est que le gestionnaire d'infrastructure - SNCF Réseau - n'est pas en capacité de nous fournir des sillons (des créneaux de circulation, ndlr) de qualité en dépit des discussions engagées à ce sujet depuis plus de 18 mois", accuse Railcoop. 

La filiale de la SNCF, qui s'occupe du réseau ferroviaire, a répondu vendredi soir que le processus d'attribution des sillons n'était "pas terminé" mais qu'elle "prenait acte" du report de RailCoop. Cette petite compagnie basée à Figeac (Lot) comptait faire rouler deux allers-retours par jour dès le 26 juin entre Bordeaux, Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne et Lyon, en 7 heures 30 environ, ressuscitant une liaison transversale abandonnée en 2014.

Railcoop met SNCF Réseau en cause

"Sur l'ensemble des demandes de circulation formulées, seules 55% ont été pourvues par SNCF Réseau, sous réserve toutefois que nous financions l'ouverture de postes (pourtant réputés ouverts au moment de la construction du service avec SNCF Réseau...)", a expliqué Railcoop. Railcoop a bien reçu "des propositions", mais elles ne répondent que partiellement aux demandes, avait précédemment expliqué à l'AFP son directeur général Nicolas Debaisieux.

SNCF Réseau a répondu que lorsqu'une demande ne pouvait aboutir, la société s'engageait à fournir une "proposition alternative", et que ces échanges étaient menés sous le contrôle de l'autorité de régulation.

Au-delà du Bordeaux-Lyon, Railcoop planche sur huit autres liaisons transversales à petite vitesse pour la fin 2022, comme Toulouse-Limoges-Poitiers Le Mans jusqu'à Caen ou Rennes-Saint-Brieuc, et Thionville-Metz-Nancy-Dijon jusqu'à Grenoble ou Lyon-Saint-Etienne.

La coopérative doit faire ses premiers tours de roues avec des trains de marchandises à partir du 16 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité