Le geste est gratuit mais la démarche précieuse : un collectif lyonnais a fondé une maison d'édition pour inviter les lecteurs à diffuser ses livres dans la nature.
Qui a déjà tenu entre ses mains un livre précieux à son cœur connaît ce paradoxe: le garder bien au chaud près de soi, ou le faire voyager pour qu'entre d'autres mains, il crée le même sentiment? Voici le fil sur lequel se sont amusés à marcher quatre amoureux du livre, fondateurs du Facteur Galop.
Une maison d'édition née en 2021, dont la proposition est la suivante : un lot de neuf livres pour 20 euros, trois titres en trois exemplaires, à disperser où bon vous semble. L'intention est de créer un "ensemencement libre et poétique. Poser là, sans échange, sans algorithme affinitaire".
4000 livres imprimés
L'Intelligence se libère alors de ses artifices pour retrouver le goût du voyage et de l'impromptu. Thomas Pourchayre, un des initiateurs du projet, défend le plaisir d'un acte gratuit. "On y va avec une frugalité financière certaine" précise-t-il élégamment. Après une campagne de financement participatif, et des soutiens venus de toute la France, de Suisse et du Luxembourg, le Facteur Galop, a publié à près de 1335 exemplaires chaque titre soit 4000 livres imprimés dont près de 2500 ont été propagés par leurs acquéreurs.
"C'est plaisant de faire les choses gratuitement. On est heureux de défendre nos livres mais c'est très touchant de voir qu'on est suivis dans cette démarche." L'idée est née dans les pentes de la Croix Rousse à Lyon, après le confinement et son lot d'incertitudes. Ne pas rester enfoncer dans l'entre-soi et " créer du lien aléatoire plutôt que des liens obligés", espère Thomas Pourchayre.
32 pages précisément
Ces ouvrages sont pensés comme de petits formats, très graphiques pour avoir envie de s'en saisir et de les faire circuler. Poésie, roman, essais... les éditeurs ont reçu plusieurs centaines de propositions dont trois ont été publiées et trois autres sont en cours d'édition. Il faut trouver les fonds suffisants avant de lancer les rotatives et les premières commandes de la seconde série sont donc ouvertes via un financement participatif.
Les auteurs séduits par cette démarche peuvent encore envoyer leurs manuscrits en vue pourquoi pas d'une nouvelle propagation.
Deuxième série à paraître
-MNESIE, de NADA ISSA
Définir - évoquer - expliquer : de triptyque en triptyque, Nada aborde avec pudeur le déracinement, l'absence et le souvenir.
SLUM, de Manuel REYNAUD-GUIDEAU
Du Londres du dix-neuvième siècle à Lagos dans le Nigéria contemporain, Manuel Reynaud-Guideau nous offre un récit inspiré du Women Slum Journalism.
NOVEMBRE, de Noémie GALLET
Par une poésie sensible, Noémie évoque avec douceur la fragilité des souvenirs, les intermittences d'un rapport au monde qui s'effile lorsque la mémoire défaille.