INSOLITE. La petite histoire d'un gros caillou découvert à Lyon

Un bloc de pierre pesant près de 3 tonnes a été découvert lors d'un chantier dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon. Il s'agit d'un bloc erratique, il provient des Alpes et aurait au moins 140 000 ans ! Pour les associations de défense du patrimoine, il faut le protéger.

En ce jour du mois de mars, les ouvriers s'activent dans la rue du Clos Savaron, dans le quartier de la Croix Rousse. Les pelles mécaniques sont à l'œuvre. Il faut réaliser une tranchée pour des travaux de canalisation. Lors du creusement, la machine semble se bloquer, elle vient de heurter un obstacle, et pas n'importe lequel. Elle vient de toucher un énorme bloc de pierre, énorme et lourd.

On avait une grosse pelle mécanique, mais même avec cette grosse pelle on a eu du mal à le sortir. La tranchée ne fait que 1m40, le caillou fait à peu près la même taille !

Guillaume Balme, chef de chantier

Témoin d'un passé très ancien

Les associations de défense du patrimoine lyonnais sont très vite informées de la découverte. Pour elles, il faut agir vite pour protéger ce bloc de pierre, témoin, selon elles, de l'histoire du site. Si rien n'est fait, le bloc de pierre pourrait être tout simplement détruit. Elles en appellent à la mairie de Lyon. Dans un courrier adressé au maire, Grégory Doucet, elle demandent de "prendre en urgence les mesures visant à sa protection et à sa conservation".

Car, ce caillou a une histoire ancienne, très ancienne. Il a été transporté par le mouvement du glacier qui recouvrait alors toute l'agglomération lyonnaise. Il proviendrait des Alpes et aurait terminé son parcours dans le quartier de la Croix Rousse, il y a 140  000 ans !

Nous demandons qu'une protection soit prise. Lyon doit être sans arrêt rattaché à ses racines. Là, nous avons découvert un témoin de ces racines très anciennes

Yves Neyral, association "la renaissance du Vieux Lyon"

"La ville de Lyon travaille activement sur le sujet"

Contactée, la mairie de Lyon nous répond qu'elle "travaille activement sur le sujet et recueille avant toute décision les analyses scientifiques nécessaires". Le bloc de pierre devrait faire l'objet d'expertises menées par des archéologues et géomorphologues. La ville rappelle, par ailleurs, que les découvertes de blocs erratiques lors des chantiers dans ce secteur ne sont pas rares. Les "restes" de cette période glaciaire affleurent très vite à la surface.

Mais pour les associations du quartier, cet "objet patrimonial" devrait pouvoir trouver sa place dans un square situé à proximité du lieu de la découverte.

Ainsi exposé il serait le deuxième "gros caillou" de la Croix Rousse. Son grand frère trône fièrement sur l'esplanade depuis sa mise au jour en 1890. Il a été trouvé lors de travaux pour la réalisation du funiculaire lyonnais. Témoin, lui aussi, d'une période où toute la région lyonnaise était recouverte de glaciers. Haut de 2m, il pèse 24 tonnes et semble regarder, au loin, les Alpes, à 200km.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité