Insolite : Le tir au lance-pierres attire de plus en plus d'adeptes en France

Les premiers championnats de France de tir au lance-pierres se déroulent à Lyon le 29 octobre 2022. Hommes, femmes, jeunes, retraités, les tireurs viennent de tous horizons avec une même passion pour le défi et l'art de la précision.

En  2020, la France ne comptait que trois clubs de tir au lance-pierres et aujourd'hui en 2022, on en compte onze. "Le premier club a ouvert en 2013 mais ça n'accrochait pas", commente Laurent Vitré, conseiller technique national de la fédération française de tir au lance-pierres,  "et puis on s'est fédéré et ça a commencé à démarrer". Si la discipline a mis du temps à décoller en France c'est sans doute "parce que les gens prenaient ça comme un jeu d'enfant" estime-t-il. 

Un sport de précision 

"C'est du tir de précision, comme la carabine, le pistolet, ça demande beaucoup d'entrainement de la pratique" partage Laurent Vitré visiblement passionné. "Je pense que c'est aussi mental que physique. Les bras sont accessoires, ce qui compte c'est la concentration et le calme pour être précis et régulier." 

"Je m'y suis mis à fond" raconte Olivier Esperou un des participants au championnat, venu en famille avec ses enfants et sa femme également tireurs et compétiteurs

"C'est apaisant: on se concentre, on se focalise sur la cible. On part de 8 cm jusqu'à 4 cm de diamètre, et là, c'est génial à faire tomber.

C'est super agréable parce qu'à 10 mètres c'est pas évident. Beaucoup d'archers s'y mettent aussi car ça se rapproche beaucoup du tir à l'arc au niveau des sensations." 

Particulièrement développée au Royaume Unis, en Italie et en Espagne, cette discipline tend à rassembler de plus en plus de participants et à terme à obtenir une reconnaissance sportive au niveau olympique. 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité