Conduite dangereuse, défaut de permis : un détenu évadé et alcoolisé circulait au volant d'une voiture volée

Ce lundi 16 août 2021, en pleine nuit, la police a arrêté un drôle d'automobiliste à Meyzieu, près de Lyon. Après une course poursuite, le fuyard a été interpellé. Il s'est aussi révélé être un serial "cumulard". Bilan : un retour pur et simple à la case prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 15 au 16 août dernier, à Villeurbanne, l'attention des policiers a été attirée par un jeune automobiliste au comportement suspect. Il était environ 1h du matin, le jeune conducteur circulait rue de Verdun. Rapidement, ils réalisent que la voiture a été dérobée lors d’un vol par effraction commis la veille à Ternay et décident donc de l’intercepter.

Mais alors que les forces de l'ordre lui ont intimé l'ordre de s'arrêter, le jeune homme a refusé d'obtempérer et a continué sa route. Le conducteur récalcitrant s'est alors engagé sur l'autoroute, puis a pris la direction de Marseille. Les policiers sont toujours à ses trousses mais le jeune homme s'entête. 

Pour semer l'équipage de police, il a brusquement pris la sortie "Vaulx-en-Velin", aggravant ainsi son cas. Conduite dangereuse et règles élémentaires du code de la route purement et simplement bafouées... 

Ivresse au volant, défaut de permis, vol de voiture, évasion ... etc.

Mais les policiers, qui ont perdu sa trace, n'ont pas lâché prise. Des équipages ont alors été appelés en renfort pour retrouver le chauffard. La course poursuite s'est déroulée sur plusieurs communes de la Métropole de Lyon. Le véhicule qui avait réussi à se volatiliser a finalement été repéré. Il a été abandonné sur la commune de Meyzieu, rue Pierre Brossolette, à quelques kilomètres de Vaulx-en-Velin. Le conducteur, qui a tenté de prendre la poudre d'escampette à pied, n'a pas réussi à aller très loin. Rattrapé et interpellé par les policiers, il est placé en garde à vue. Mais les policiers ne sont pas au bout de leur surprise. L'individu, "très défavorablement connu" , affiche une belle collection d'infraction et de délits. 

Outre la conduite dangereuse et le refus d'obtempérer, il circulait à bord d'une voiture volée la veille à Ternay, dans le Rhône. Il était ivre et en prime, conduisait sans permis. Mais cerise sur le gâteau, le fuyard donne une fausse identité : celle de son frère. Rapidement, le pot aux roses est découvert. Et une nouvelle fois, les policiers tombent des nues. L'individu qu'ils viennent d'appréhender était en fait "pensionnaire" du centre pénitentiaire sud-francilien de Réau, en région parisienne. Selon la Direction départementale de la sécurité publique, le fugitif n’a pas jugé bon de réintégrer le centre le 9 août dernier après une permission de sortie pour un week-end.  

Enfin... pour finir en beauté, une réplique de fusil mitrailleur (kalachnikov) a été retrouvée dans la voiture volée; ainsi qu'un trousseau de clés. Ce dernier appartenant à la victime du vol de voiture. 

Présenté au parquet le mardi 17 août, l'individu est retourné en prison en attendant d'être jugé en comparution immédiate. La liste de faits qui lui sont reprochés est longue ... en voici le détail : refus d'obtempérer, vol par effraction, usurpation d'identité, défaut de permis de conduire, mise en danger de la vie d'autrui et évasion....

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information