Irigny (Rhône) : La police met fin à un trafic de motos volées

La police a mis fin mardi à un trafic de motos volées à Irigny (Rhône). Quatre individus ayant tous un lourd passé judiciaire ont été arrêtés. Ils sont aussi  impliqués dans l'agression d'une femme à Caluire qui les avait surpris lors d'un vol dans son immeuble à Caluire.         

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bande était parfaitement organisée mais elle était depuis un certain temps déjà l'objet d'une surveillance policière. Le jeudi 11 octobre, un équipage de la brigade anti -criminalité du Rhône repère un fourgon volé, faussement immatriculé et stationné régulièrement à Villeurbanne. Une enquête préliminaire pour recel de vol débute.      

Le 12 octobre, c'est ce même fourgon qui réapparaît dans un cambriolage avorté. La bande est surprise en pleine action aux abords d'un immeuble de Caluire. Une femme les met en fuite et elle leur barre le passage avec sa voiture. Ils la frappent mais elle les oblige à abandonner sur place le fourgon volé. A l'intérieur, on découvre deux motos "Kawasaki" dérobées la veille, dans le 6 ème arrondissement de Lyon et à Caluire. Quelques instants plus tard, une patrouille croise la route d'un homme au visage connu, déjà impliqué dans le vol de deux roues. La piste se précise. Elle va les mener au coeur du trafic à Irigny (Rhône).

 L'homme chez qui les motos sont entreposées et démontées a déjà eu affaire avec la justice. Il a 54 ans et déjà 10 affaires à son actif. Autour de lui évoluent quatre individus au passé judiciaire tout aussi chargé, un villeurbannais de 17 ans (14 antécédents), un lyonnais de 29 ans (16 antécédents) et deux hommes résidant Caluire, 18 et 25 ans, dont le plus âgé cumule 44 affaires.... 

L'interception de la bande va se faire mardi vers 19h alors qu'elle rejoint Irigny à bord de deux véhicules, dont un volé à Lyon. De nombreux fonctionnaires de police participent à l'opération, plusieurs équipages de la Bac et et des hommes du commissariat d'Oullins. On découvre à l'arrière de l'habitation deux grosses motos, une BMW et une Kawasaki volées l'après -midi même dans le 4 ème arrondissement de Lyon. Le local est transformé en garage. Le propriétaire du lieu, un membre de la communauté des gens du voyage est à son tour interpellé et placé en garde à vue.    

 
Quelles sont les responsabilités respectives de chacun? L'instruction le dira. Le mineur villeurbannais reconnaît être l'auteur des vols de motos et l'auteur de l'agression physique contre la femme qui s'était interposée à Caluire. A Irigny, le "mécanicien" prétend qu'il démonte les motos sans connaître leur origine frauduleuse. Ses complices nient les faits et minimisent leur implication dans le trafic. 

Ils ont été présentés jeudi au parquet pour "recel de vols de véhicules, usages de fausses plaques d'immatriculation ,vols et violences volontaires aggravées."         
 
 



       
      
     

           

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information