Vincent Carry, fondateur des Nuits sonores à Lyon, a décidé de ne plus s'occuper du festival des musiques électroniques. Il restera à la direction d'Arty Farty, association qui gère plusieurs lieux culturels à Lyon comme le Sucre.
"Après vingt années passées à la direction, j'ai décidé de transmettre le flambeau !", écrit Vincent Carry des Nuits sonores. Dans une publication LinkedIn, il explique avoir mûrement réfléchi et pris une décision "joyeuse" pour passer le relais à l'une des codirectrices, Frédérique Joly.
"J'ai passé la cinquantaine et j'ai beaucoup donné, presque vingt ans de ma vie, à ce festival. C'est beaucoup, vingt ans", sourit Vincent Carry.
Une aventure collective
Un choix "plus que légitime", explique Vincent Carry étant donné que Frédérique Joly fait partie de l'équipe créatrice des Nuits sonores et d'Arty Farty en 1999. Au téléphone, Vincent Carry parle d'un "choix naturel" pour désigner Frédérique Joly, "son acolyte", à la tête des Nuits sonores.
"Avec une nouvelle décennie, un nouveau lieu et une nouvelle génération chez Arty Farty, c'est l'occasion parfaite pour transmettre, explique-t-il. D'autant que nous militons pour l'émergence et la transmission, c'est un souci de cohérence". En mai 2024, le festival des Nuits sonores prendra en effet ses quartiers dans l'ancien technicentre SNCF de la Mulatière.
Dans sa publication sous forme de lettre d'adieu, Vincent Carry s'adresse directement aux "Nuits sonores", tel un enfant devenu (presque) adulte. Une étape, après bientôt 21 ans d'existence. "Tu es entre de très bonnes mains pour inaugurer ta troisième décennie", assure le fondateur qui rappelle l'aventure collective du festival lancée à l'aube du XXIe siècle sur les Pentes de la Croix-Rousse.
Impossible pour Vincent Carry de ne citer qu'un seul souvenir de ces 20 années à la tête du festival emblématique des musiques électroniques en France. "Nous avons voyagé dans Lyon, découvert des lieux incroyables et des artistes de talent : je pense à Jennifer Cardini, à la première soirée de Laurent Garnier, à Kraftwerk ou encore aux premières dates à l'Hôtel-Dieu et à la piscine du Rhône", se remémore Vincent Carry.
"Son" festival aura aussi transporté le public en dehors de Lyon lors de ses éditions à Tanger, en Colombie ou à Bruxelles. Dans la capitale belge, l'édition 2023 se déroulera du 12 au 15 octobre prochain.
"J'ai d'autres projets à vivre"
À la tête de nombreux projets culturels comme Le Sucre ou Intérieur Queer, Vincent Carry restera "100% mobilisé" au développement de ces projets et des activités lancées notamment à Bruxelles et Paris. "J'ai d'autres projets à vivre, je suis président de la Gaîté Lyrique à Paris et je veux m'y investir à fond", explique le Lyonnais.
Il reste soucieux des enjeux socio-économiques du monde de la culture alors que les ressources financières ne cessent de se contracter. "On doit continuer d'assurer la pérennité de tous les projets que nous avons lancés, en assurant leur accessibilité à tous, surtout en période tendue pour le pouvoir d'achat", explique le responsable d'Arty Farty.
Les vingt premières années de l'enfant devenu grand, "Nuits sonores", seront racontées dans une série de podcasts qui devrait sortir à la mi-novembre, promet Vincent Carry. Des années "sans dormir" qui continueront de bercer nos oreilles.