"J'ai senti un grand courage après ces évènements, on doit montrer ça sur le terrain", Fabio Grosso avant OL/Metz

Une semaine après les violents incidents à Marseille, l'Olympique Lyonnais affronte le FC Metz ce dimanche 5 novembre à domicile. Fabio Grosso, l'entraineur blessé il y a cinq jours lors du caillassage du bus de l'équipe à Marseille, s'est exprimé en conférence de presse d'avant-match.

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux et la Une des médias sportifs. Fabio Grosso, l'entraîneur de l'OL, avec le visage en sang après que le bus de l'OL a été caillassé aux abords du stade Vélodrome à Marseille. Cinq jours plus tard, ce vendredi 3 novembre 2023, l'homme se tient face à la presse, casquette vissée sur le crâne et le visage toujours marqué.

"On ne peut pas mettre en danger la vie des gens dans le sport"

Fabio Grosso va mieux. Mais il reconnaît avoir été "un peu faible en début de semaine" et avoir laissé la main à ses adjoints lors des entraînements de la semaine. Face à la presse, il revient sur ces violents incidents qui ont empêché la tenue du match contre l'OM. "C'était une journée très triste pour le sport", déclare l'entraîneur de l'OL.

"Ça devait être une journée de fête, même avec la rivalité. J’espère que ceux qui ont fait ça n’étaient pas des supporters marseillais. J’ai l’impression qu’on a fait un parcours qu’on ne devait pas faire. Il faut de la sécurité. On n’a pas le droit de laisser faire des choses comme ça", estime Fabio Grosso.

Pour l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, il est important de prendre les bonnes décisions pour que cela ne se reproduise plus, et pour la sécurité de tous. "Ce n’est pas en interdisant le déplacement des supporters adverses au Stade Vélodrome que les choses vont changer", a-t-il encore déclaré alors décision a été prise de ne pas laisser les Lillois venir supporter leur équipe à Marseille ce week-end.

Lors de cette conférence de presse d'avant-match, Fabio Grosso a également condamné les comportements racistes observés, dimanche dernier, dans le parcage lyonnais. "On ne doit pas voir ça".

Rappelons que le match OM-OL a été reprogrammé au 6 décembre prochain par la Ligue de football professionnel, qui n'a pas encore précisé où il sera joué.

Un groupe soudé avant d'affronter Metz

En attendant, Les Lyonnais se sont remis au travail cette semaine avant d'affronter le FC Metz ce dimanche 5 novembre. Et le groupe est soudé. "J'ai senti un grand courage, une grande cohésion après ces événements, raconte le coach d'origine italienne. On doit le retranscrire dimanche. Si on a montré une solidarité, cela signifie qu’on a les qualités. On doit montrer ça sur le terrain."

Objectif : signer une première victoire en Ligue 1 cette saison et prendre trois points importants. Après avoir disputé neuf rencontres depuis la reprise du championnat, l'Olympique Lyonnais pointe à la dernière place du classement avec seulement trois petits points à son compteur.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité