Jardin des Chartreux : la polémique enfle

Les services de la Ville de Lyon ont condamné ce midi l'arrivée d'eau qui alimente les fontaines du Jardin des Chartreux. A la demande expresse de la mairie centrale, les accès aux robinets ont été soudés afin que personne ne puisse les rouvrir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine de familles Roms squattent le long du Jardin des Chartreux, à Lyon. Mais depuis le printemps, la mairie de Lyon n'a pas rouvert le robinet des fontaines. La maire du 1er arrondissement dénonce cette situation et parle de discrimination. Outre le fait de trouver une solution pérenne pour les familles, ce dossier tourne au  bras de fer entre la mairie centrale dirigée par Gérard Collomb et la maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert. Aujourd'hui, les services techniques de la ville sont venus souder les accès aux robinets pour en interdire l'usage. 
Sur le parking qui longe le Jardin des Chartreux, côté Saône de la Croix-Rousse, vivent sept familles roms. Au total treize adultes et sept enfants. En hiver, elles sont provisoirement hébergées. Mais l'été, elles plantent leurs tentes ici dans ce quartier tranquille. Une situation qui dure depuis plusieurs années.

Le point sur ce sujet avec Fatima Bouyablane et Patrick Perrel :

©France 3 Rhône-Alpes





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information