Le jeune Marin, violemment agressé fin 2016 à Lyon pour avoir défendu un couple qui s'embrassait dans la rue, a reçu vendredi 1er mars la Légion d'honneur des mains du président Emmanuel Macron dans les salons de l'Elysée vendredi 1 mars.
Il est un "un symbole de la lutte contre l'intolérance", et un "acte de résistance" a déclaré le président de la République Emmanuel Macron.
Marin.
— Julien GAILLARD (@JGAILLARD_77) 2 mars 2019
Honneur et respect ! ?#JeSoutiensMarin pic.twitter.com/MIIBs6ayn5
Marin, âgé de 20 ans aux moments des faits, avait été frappé avec une béquille près de la gare de Lyon Part-Dieu, après avoir défendu un couple pris à partie par un groupe de jeunes. Son agresseur a été condamné à 7 ans et demi de prison en mai dernier.
Plongé dans le coma durant deux semaines, il s'était réveillé "à la grande surprise du corps médical" mais il souffre aujourd'hui encore de "lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques", souligne dans un communiqué l'association "La tête haute".
"Marin. Voilà le prénom de cette immense leçon de courage et de dignité que nous honorons ce soir", a salué dans un tweet le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, présent à la cérémonie à l'Élysée. Le jeune homme a reçu l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur.
Lyon : le président Macron décore le jeune Marin de la Légion d’honneur https://t.co/UgTHffguUf pic.twitter.com/k1FVtGIrQA
— Lyon Capitale (@lyoncap) 2 mars 2019
Marin.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 1 mars 2019
Voilà le prénom de cette immense leçon de courage et de dignité que nous honorons ce soir.
Voilà l’histoire d’un jeune Vénissian qui voulait vivre la tête haute.
Son honneur, c’est celui de la République tout entière.
Elle lui rend hommage par la voix d’@EmmanuelMacron. pic.twitter.com/br951Gaufz