JO de Tokyo : les Lyonnais Boucheron et Androdias ouvrent les portes d'une première finale pour l'aviron français

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, associés eu deux de couple en avrion, tiennent comme qui dirait une forme olympique. Ce dimanche 25 juillet 2021, les deux Lyonnais ont dominé leur demi-finale et peuvent rêver du podium lors de ces JO de Tokyo.
Hugo Boucheron et Matthieu Androdias se sont qualifiés pour la finale olympique du deux de couple d'aviron à Tokyo, ce 25 juillet 2021. Ils ont écrasé leurs adversaires lors de la demi-finale.
Hugo Boucheron et Matthieu Androdias se sont qualifiés pour la finale olympique du deux de couple d'aviron à Tokyo, ce 25 juillet 2021. Ils ont écrasé leurs adversaires lors de la demi-finale. © Charly Triballeau/AFP

Ils avaient déjà fait tomber un record olympique lors des premières séries, et les deux Lyonnais continuent de briller lors de ce premier week-end des Jeux Olympiques de Tokyo. Ce dimanche 25 juillet 2021, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont remporté leur demi-finale en deux de couple, offrant à l'aviron français sa première finale.

Un duo tout en maîtrise

De l'avis des spécialistes, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias sont en très grande forme, et écrasent la concurrence au fil de leurs sorties sur l'eau dans la baie de Tokyo. Ce dimanche 25 juillet, lors de la demi-finale en deux de couple, les deux Lyonnais ont su gérer leurs efforts, pour ensuite franchir la ligne avec deux secondes d'avance sur leurs poursuivants.

"Au début on est partis moins fort qu'en série. Mais on a été patients et efficients, on a laissé passer l'orage et on a été acteurs au 500", a commenté Matthieu Androdias. Quatrième au premier pointage des 500 mètres, le duo français a ensuite "lâché les chevaux". Ils reviennent sur les Britanniques et les Allemands, pointent à la deuxième place à mi-parcours. Il ne leur reste plus qu'à reprendre l'embarcation polonaise. "Ce matin, l'enjeu est venu nous titiller un peu, c'est un réflexe", dixit Matthieu Androdias.

Les deux rameurs du Cercle d'aviron de Lyon maîtrisent parfaitement leur sujet depuis leur arrivée à Tokyo. Après avoir fait tomber un record olympique en série le 23 juillet, les voilà qui remportent leur demi-finale, avec plus de deux secondes d'avance sur les Britanniques, et plus de quatre sur les Polonais.

Première finale olympique à Tokyo pour l'aviron français

"C'est une belle victoire collective, on a su donner à l'autre ce dont il avait besoin dans cette difficulté-là", a déclaré Matthieu Androdias après s'être ouvert les portes de la finale du deux de couple."On a tenu notre engagement avec Matthieu, pour faire un bon travail d'équipe. Ce que je retiens, c'est que peu importe le résultat, c'est le chemin et ce qu'on a construit", a rajouté Hugo Boucheron. Cinq ans après Rio, le duo s'alignera donc à nouveau au départ d'une finale olympique.

"On espère la même photo finish pour la finale", a salué le Cercle d'aviron de Lyon sur son compte Twitter. Rendez-vous mercredi 28 juillet à 9h30, heure de Tokyo (2h30 en France). Le programme olympique d'aviron a en effet été bousculé et des courses reportées au lendemain, en raison de l'approche d'un typhon sur les côtes japonaises.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport sports nautiques