JO de Tokyo : les Lyonnais Boucheron et Androdias ouvrent les portes d'une première finale pour l'aviron français

Plus sur le thème :

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, associés eu deux de couple en avrion, tiennent comme qui dirait une forme olympique. Ce dimanche 25 juillet 2021, les deux Lyonnais ont dominé leur demi-finale et peuvent rêver du podium lors de ces JO de Tokyo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient déjà fait tomber un record olympique lors des premières séries, et les deux Lyonnais continuent de briller lors de ce premier week-end des Jeux Olympiques de Tokyo. Ce dimanche 25 juillet 2021, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont remporté leur demi-finale en deux de couple, offrant à l'aviron français sa première finale.

Un duo tout en maîtrise

De l'avis des spécialistes, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias sont en très grande forme, et écrasent la concurrence au fil de leurs sorties sur l'eau dans la baie de Tokyo. Ce dimanche 25 juillet, lors de la demi-finale en deux de couple, les deux Lyonnais ont su gérer leurs efforts, pour ensuite franchir la ligne avec deux secondes d'avance sur leurs poursuivants.

"Au début on est partis moins fort qu'en série. Mais on a été patients et efficients, on a laissé passer l'orage et on a été acteurs au 500", a commenté Matthieu Androdias. Quatrième au premier pointage des 500 mètres, le duo français a ensuite "lâché les chevaux". Ils reviennent sur les Britanniques et les Allemands, pointent à la deuxième place à mi-parcours. Il ne leur reste plus qu'à reprendre l'embarcation polonaise. "Ce matin, l'enjeu est venu nous titiller un peu, c'est un réflexe", dixit Matthieu Androdias.

Les deux rameurs du Cercle d'aviron de Lyon maîtrisent parfaitement leur sujet depuis leur arrivée à Tokyo. Après avoir fait tomber un record olympique en série le 23 juillet, les voilà qui remportent leur demi-finale, avec plus de deux secondes d'avance sur les Britanniques, et plus de quatre sur les Polonais.

Première finale olympique à Tokyo pour l'aviron français

"C'est une belle victoire collective, on a su donner à l'autre ce dont il avait besoin dans cette difficulté-là", a déclaré Matthieu Androdias après s'être ouvert les portes de la finale du deux de couple."On a tenu notre engagement avec Matthieu, pour faire un bon travail d'équipe. Ce que je retiens, c'est que peu importe le résultat, c'est le chemin et ce qu'on a construit", a rajouté Hugo Boucheron. Cinq ans après Rio, le duo s'alignera donc à nouveau au départ d'une finale olympique.

"On espère la même photo finish pour la finale", a salué le Cercle d'aviron de Lyon sur son compte Twitter. Rendez-vous mercredi 28 juillet à 9h30, heure de Tokyo (2h30 en France). Le programme olympique d'aviron a en effet été bousculé et des courses reportées au lendemain, en raison de l'approche d'un typhon sur les côtes japonaises.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information