JO TOKYO 2021 : les rameurs Hugo Boucheron et Matthieu Androdias rapporteront-ils une médaille à Lyon ?

Plus sur le thème :

Aux Jeux Olympiques de Tokyo, les rameurs lyonnais Hugo Boucheron et Matthieu Androdias vont disputer la finale de deux de couple ce mercredi 28 juillet 2021. Jérôme Prabonnaud, l’entraîneur du duo au Cercle de l’aviron de Lyon, livre son analyse sur les chances de remporter une médaille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une deuxième médaille lyonnaise, est-ce réalisable ? Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, le duo de rameurs formés au Cercle de l’aviron de Lyon, vont participer à la finale en duo de couple aux Jeux Olympiques de Tokyo, ce mercredi 28 juillet à 2h30 du matin.

Leur objectif ? L’or. Les deux internationaux peuvent en rêver. Pour Jérôme Prabonnaud, l’entraîneur du duo de rameurs au Cercle de l’aviron de Lyon, ses petits protégés sont les favoris de l’épreuve : "Avec beaucoup d’engagement, ils ont mené une demi-finale d’une main de maître. Ils ont marqué les esprits." Mais le coach nuance : "Rien n’est jamais gagné d’avance dans les courses d’aviron. Tout le monde a ses chances, il y a de très sérieux prétendants à leurs côtés."

Hugo Boucheron, "un pur produit de la maison"

Quelques heures avant la finale, Jérôme Prabonnaud est sous tension. Mais ressent aussi "beaucoup d’émotion et une très grande fierté." D’autant plus qu’il entraîne Hugo Boucheron depuis plus de 19 ans. "Hugo a commencé l’aviron à l’âge de 9 ans, c’est un pur produit de la maison. On a partagé beaucoup de choses pendant toutes ces années. Ça n’a pas été un chemin facile. Aujourd’hui, il est en train d’écrire une très belle histoire."

Régulièrement en contact avec ses deux disciples, l’entraîneur lyonnais les trouve "très sereins dans leur manière d’aborder les courses. Je vois des visages parfaitement posés et confiants." Dès leur entrée dans la compétition, ils s’étaient imposés face aux champions du monde chinois Liu Zhiyu et Zhang Liang. En demi-finale, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ont confirmé leur forme olympique. Sans trembler, les rameurs ont remporté la première place devant les Britanniques et les Polonais.

Champions du monde en 2018, deux fois champions d’Europe en 2018 et 2021, sixièmes aux Jeux de Rio en 2016… Il ne leur manque plus que la médaille olympique. Si Matthieu Androdias et Hugo Boucheron la remportent, ce sera la seconde médaille lyonnaise, après celle en bronze gagnée par Manon Brunet lors de l’épreuve féminine de sabre individuel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information