Plus de 50.000 personnes ont participé aux journées du patrimoine à Lyon. Un succès que le soleil de septembre a boosté .  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

12 millions de visiteurs ont participé cette année aux journées du patrimoine. Sur le Grand Lyon, c'est plus de 50.000 visites qui ont été enregistrées à cette occasion. 350 sites étaient ouverts au public et plus de 500 animations organisées sur l'agglomération lyonnaise. Un succés en partie dû au grand soleil et à la chaleur qui se prétaient idéalement à la déambulation et à la découverte. Parmi les lieux les plus visités, l'hôtel de ville, qui a attiré plus de 13.500 visiteurs. 5.000 ont investi le palais Saint-Pierre et 8.500 le  musée Gadagne. L'ancienne prison Saint-Paul a finalement ouvert ses portes à 6.000 visiteurs au lieu des 900 initialement prévus.

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, "considère le patrimoine comme un axe prioritaire de sa politique et également un extraordinaire levier pour le développement économique et l'emploi".
Une étude nationale réalisée en 2009 a évalué à plus de 5 milliards d'euros le chiffre d'affaires des entreprises et artisans travaillant à la restauration du patrimoine protégé. Selon la même étude, ce secteur représente près de 100.000 emplois.
L'emploi est un sujet sensible. La CGT-Culture souligne dans un communiqué qu'un "grand nombre" des sites ouverts ce week-end "risquent d'être fermés au public dès 2013 faute de personnels pour les accueillir et assurer leur préservation".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information