Jugé pour viol, un ex-adjoint de Vaulx-en-Velin en fuite : il ne s'est pas présenté à son procès en appel

Un mandat d'arrêt a été délivré contre un ex-élu de Vaulx-en-Velin, a-t-on appris de source judiciaire ce vendredi 6 décembre. Morad Aggoun a fui en Algérie avant son procès en appel pour viol, agressions et harcèlements sexuels contre trois secrétaires de cette commune de la Métropole de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Condamné en première instance à Lyon en septembre 2023, Morad Aggoun, 52 ans, devait être rejugé en appel pour des faits de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel sur trois femmes. Des faits qui remonteraient à 2014 et 2016. Le quinquagénaire ne s'est pas présenté à son procès en appel devant la cour d'assises de la Loire. Le procès a débuté en son absence ce jeudi 5 décembre, à Saint-Etienne.

"Pas de nouvelles ?"

Un mandat d'arrêt a été délivré à son encontre, a indiqué ce vendredi le parquet de Saint-Etienne. Cet ex-adjoint au maire de Vaulx-en-Velin et ex-conseiller métropolitain PRG (Parti Radical de Gauche) au Grand Lyon, devait comparaître libre alors qu'il était sous contrôle judiciaire. Il avait cependant interdiction de quitter le territoire français.
Selon l'avocate générale de la cour d'assises de la Loire, Morad Aggoun a été contrôlé à Almeria, dans le sud de l'Espagne, dans la nuit de mardi à mercredi. D'après ses avocats, il a pu ensuite embarquer dans un bateau à destination d'Oran, en Algérie, d'où sont originaires ses parents.  
À la reprise de l'audience ce vendredi, la présidente de la cour a demandé "pas de nouvelles ?" aux avocats de l'accusé, qui lui ont simplement répondu "non". Le procès a été maintenu en l'absence de l'accusé.

Cette fuite de Morad Aggoun en Algérie est une attitude lâche et absolument méprisante pour les victimes et la justice.

Me Bernard Sayn

Avocat de deux des parties civiles

 

Une condamnation

Morad Aggoun a été accusé de viol par une de ses anciennes collaboratrices, d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel par deux autres de ses anciennes secrétaires. Des faits remontant à 2014 et 2016. L'ancien adjoint avait été démis de ses fonctions par la maire de Vaulx-en-Velin après la plainte pour viol déposée en 2016. Un procès s'est tenu à Lyon en septembre 2023, qui s'est déroulé à huis clos à la demande des trois plaignantes.
L'accusé, qui comparaissait libre, sous contrôle judiciaire, avait reconnu en partie les faits. Ses avocats avaient plaidé l'acquittement, affirmant que les relations avec les trois employées victimes, sur lesquelles il avait autorité, étaient consenties.

En première instance, l'ex-adjoint à l'emploi et au logement à la mairie de Vaulx-en-Velin, a été déclaré coupable. Morad Aggoun a été condamné à dix ans de réclusion criminelle. Une peine conforme aux réquisitions de l'avocat général.

L'ancien élu avait effectué quatre mois de détention provisoire puis trois mois de prison après sa condamnation. Il avait été remis en liberté en attente du jugement en appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information