Julie Guibert, la directrice du Ballet de l'Opéra national de Lyon et seule femme à diriger une grande troupe de ballet en France depuis la récente démission d'Aurélie Dupont, a annoncé ce mardi 24 janvier son départ trois ans après sa nomination.
Directrice du Ballet de l’Opéra national de Lyon depuis février 2020, Julie Guibert ne sera plus à ce poste pour la saison 2023/2024. Cette décision, annoncée ce mardi 24 janvier l’Opéra de Lyon dans un communiqué.
"Cette décision est le fruit d’une réflexion conjointe avec Richard Brunel, Directeur général et artistique de l’Opéra national de Lyon", indique le texte.
Très rares directrices de ballets
Âgée de 49 ans, Julie Guibert "souhaite - toujours au plus près de la danse - se tourner vers de nouveaux horizons". Elle mettra fin à ses fonctions au terme de la saison 2022-23, indique le communiqué publié par l'institution culturelle. La direction de l'Opéra a salué "son énergie" et "sa ferveur".
Comme l'ex-étoile Aurélie Dupont qui a quitté l'Opéra de Paris en juillet dernier, ou deux décennies plus tôt Marie-Claude Pietragalla à Marseille, Julie Guibert figure parmi les très rares femmes directrices de ballet en France.
Julie Guibert a débuté sa carrière de danseuse en 1991 au sein de la compagnie Maryse Delente à Vaux-en-Velin. Elle occupe le poste de directrice du Ballet de l'Opéra de Lyon depuis mars 2020. Julie Guibert avait succédé à Yorgos Loukos, licencié après une condamnation pour des faits de discrimination envers une danseuse. Après son départ, resteront des directions féminines dans trois Centres chorégraphiques nationaux : Olivia Grandville à La Rochelle, Ambra Senatore à Nantes et Maud Le Pladec à Orléans.
Virage artistique
Les années de Julie Guibert à Lyon ont "marqué un virage artistique et professionnel décisif", souligne le communiqué de la direction de l'ONL. Sous sa direction, les trente danseurs du ballet ont élargi leur exploration de la création contemporaine, de William Forsythe, Pina Bausch ou Lucinda Childs -programmée pour début février.
La programmation 2022-2023 a ainsi été marquée par la reprise exceptionnelle d'une des premières créations de Pina Bausch en coopération avec sa fondation à Wuppertal, par une relecture subversive de la "Belle au Bois Dormant" avec le chorégraphe espagnol Marcos Morau et par une collaboration hip-hop avec la compagnie Pockemon Crew.
Un appel à candidature international sera prochainement publié par l’Opéra de Lyon.
Avec AFP