Karim Benzema est de retour à Lyon ... en bleu

Karim Benzema, l'ancien joueur de l'OL, devenu pensionnaire du Real de Madrid depuis 12 ans, est de retour à Lyon. Pas dans l'effectif du club résident mais dans celui de l'Equipe de France qui affrontera la Finlande mardi 7 septembre en match de qualification pour le Mondial 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un rêve que de très nombreux supporters lyonnais partagent : le retour à la maison de l'ancien joueur de l'OL Karim Benzema. Lundi 6 septembre 2021 en tout début d'après-midi, le natif de Bron leur a fait ce plaisir, même si ce n'est pas dans son club formateur que la star du Real de Madrid retourne jouer, juste ... dans son stade. Un moment qu'il a qualifié de "spécial" dans une interview diffusée dimanche 5 septembre dans l'émission de TF1 Téléfoot.

En effet, c'est dans le cadre des matches de qualification pour la Coupe du Monde 2022 que les Bleus vont venir fouler la pelouse de Décines. Une 3eme rencontre (7 septembre 2021, 20h45) observée à la loupe par les afficionados du ballon rond, et plus encore par les fans de Karim Benzema dont certains étaient présents à la descente du bus des joueurs à Lyon. Sur un des tweets du compte officiel de l'Equipe de France, repris ci-dessous, on voit la star signer des maillots et poser, tout sourire, avec un fan en mode "selfie".

Les Bleus et Benzema à la loupe

D'abord parce que les 2 derniers matches de qualification de l'Equipe de France contre la Bosnie-Herzegovine, puis l'Ukraine se sont soldés par des nuls un peu piteux. Ensuite parce que le madriléno-brondillan Karim Benzema n'a pas vraiment marqué de sa patte ces Bleus depuis son grand retour pour l'Euro 2020.

Il a certes inscrit 4 buts dans cette compétition, deux contre le Portugal (2-2, 23 juin 2021) et deux contre la Suisse (3-3, victoire Suisse TAB, 28 juin 2021), faisant de lui le meilleur buteur français de l'Euro. Mais la sortie prématurée des Bleus en 8eme de finale n'a pas franchement permis de relancer la "Benzemania", sauf bien sûr chez les supporters lyonnais.

Un palmarès en or

Parce que côté palmarès, le bonhomme se pose quand même là. Certes non sélectionné pour le Mondial 2018 par Didier Deschamps, Benzema affiche un compteur à breloque XXL. Quatre fois champion de France avec l'OL (2005 à 2008), et meilleur buteur de Ligue 1 en 2007-2008, c'est à Madrid qu'il explose : vainqueur de 4 ligues des champions (2014, 2016, 2017, 2018) et autant de Coupe du monde des clubs, trois championnats d'Espagne, deux coupes du Roi...

En douze saisons en Espagne, et ce n'est pas fini, il est devenu le meilleur buteur français de l'histoire pour un club étranger avec 283 buts (devant Thierry Henry, 229 buts). Karim Benzema, c'est ainsi une avalanche de records -parfois baroques comme celui du but le plus rapide de l'histoire des Clásico, après 21 secondes de jeu- ou celui -très difficile à faire tomber- de meilleur buteur français de la Ligue des Champions (71 buts, là encore devant "Titi" Henry avec 51 réalisations).

Benzema, son premier match au Groupama stadium

On comprend donc mieux l'immense joie des supporters lyonnais qui seront surement très nombreux mardi 7 septembre dans les travées du stade de Décines ou devant leur poste de télévision. Une enceinte dans laquelle "Benz" n'a encore jamais joué. Avouons qu'une grosse performance de sa part sous le maillot des Bleus à cette occasion ne pourrait pas mieux tomber. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information