L'Abbé Pierre remplacé par Lucie Aubrac sur la Fresque des Lyonnais ? C'est ce qu'a fait de force ce lundi 21 octobre l'association Mouv'Enfants en collant le visage de la résistante sur celui du créateur d'Emmaüs. Ce dernier est accusé d'agressions sexuelles.
Sur la Fresque des Lyonnais, l’Abbé Pierre arbore un nouveau visage : celui de Lucie Aubrac. Des militants de l’association Mouv’Enfants ont collé une représentation de la résistante sur celle du fondateur d’Emmaüs, accusé d’agressions sexuelles.
"Que l'Abbé Pierre retourne là où il est et qu'on ne rende plus hommage à un agresseur", a déclaré sur place Arnaud Gallais, cofondateur de Mouv’Enfants, association de victimes de violences sexuelles.
MOUV’ENFANTS remplace sur la fresque des Lyonnais l’abbé Pierre par la résistante Lucie Aubrac qui, il y a 81 ans exactement, à Lyon, a dirigé l’attaque d’un fourgon de la gestapo pour libérer des résistants. #femmage @Gregorydoucet pic.twitter.com/sd167goHVE
— Mouv’Enfants (@MouvEnfants) October 21, 2024
Ses membres ont également brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “Stop au déni” ou encore “Soutien aux victimes de l’Abbé Pierre”.
Lucie Aubrac, une figure féministe pour la parité de la Fresque
Le 17 juillet dernier, un rapport commandé au cabinet Egaé par Emmaüs France, Emmaüs International et la Fondation Abbé Pierre, a fait état de sept personnes victimes d’abus sexuels, tous commis par l’Abbé Pierre entre 1970 et 2005. Depuis, de nombreuses villes ont déjà débaptisé certains lieux portant son nom.
"Alors que partout en France, des communes de tout bord politique retirent des plaques, noms de rue ou d'école ou des fresques, à Lyon rien ne bouge sur la Fresque des Lyonnais. Nous en avons assez des grands discours et des atermoiements", déplore l'association dans un communiqué.
Pourquoi Lucie Aubrac ? Il s’agit d’une figure féministe de la Résistance à Lyon, une “personne charismatique”, souligne Arnaud Gallais. Cet ajout de force à la fresque, il le justifie par un manque de parité : sur les 30 personnalités présentes, seules quatre sont des femmes. L'association avait déjà adressé un message à la Mairie pour opérer ce remplacement.
Déjà des tags en septembre
À Lyon, la Fresque des Lyonnais est symbole de l’histoire de la ville. Ce trompe-l'œil, peint en 1995 sur un immeuble des six étages en plein centre de Lyon, représente des Lyonnais célèbres, les plus connus sont placés au rez-de-chaussée du bâtiment. Le portrait, en pied, de l'abbé Pierre, côtoie notamment le chef Paul Bocuse ou l'écrivain Frédéric Dard.
Et ce n’est pas la première fois que l’œuvre est victime de dégradations. Fin septembre, le mot "violeur" avait été tagué en grandes lettres sur le portrait du fondateur d'Emmaüs, de la peinture rouge lui barrant les yeux. Le tout avait été rapidement recouvert d'un grand carré de peinture grise, une décision prise par la coopérative CitéCréation (propriétaire de la fresque), en accord avec la mairie de Lyon.
La mairie avait alors indiqué être "prête à soutenir le retrait de l'abbé Pierre de cette fresque", et avait appuyé "la proposition de Cité Création de pose d'une affiche" visant à informer le public sur le processus en cours.
"Il va falloir attendre combien de temps ?", a questionné M. Gallais à propos du retrait total de la figure de l'Abbé, dont l'avenir doit être discuté en comité citoyen.