L'Auditorium-Orchestre National de Lyon rouvre ses portes pour une nouvelle saison d'émotions musicales

Après un an et demi entre parenthèses, l'Auditorium-Orchestre National de Lyon ouvre sa saison 2021-2022 avec deux grands concerts les 23 et 25 septembre dirigés par Nikolaj Szeps-Znaider, directeur musical de l'ONL.

Poussé par une soif de retrouvailles et d'inventivité, l'AO propose pour cette saison 2021-2022, un programme ambitieux en accueillant les meilleurs artistes venus du monde entier. C’est une promesse réjouissante pleine d’intensité, de joie et d’émotions, faite de courts spectacles informels mais aussi, et évidemment, de grands cérémonials qui nous font tant rêver.

Pour célébrer cette réouverture au public, Nikolaj Szeps-Znaider donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison.

Devenu en 2020 le septième directeur musical de l’Orchestre National de Lyon, il est l’un des violonistes majeurs de notre temps et compte bien, pour ces retrouvailles avec son public, effectuer un retour musical mémorable.

Le coup sera marqué à l'occasion des deux concerts d'ouverture qui auront lieu jeudi 23 et samedi 25 septembre dans lesquels Nikolaj Szeps-Znaider invitera Pinchas Zukerman, légende vivante du violon, et dirigera trois oeuvres chargées de sens : L'ouverture de la Force du destin de Guiseppe Verdi, le Concerto pour violon n°1 de Max Bruch et la Symphonie n°4 de Tachaïkovski.

 

 

Parmi les autres temps forts de la saison, les 30 septembre et 2 octobre, Nicolas Szeps-Znaider débutera son cycle des trois dernières symphonies du compositeur tchèque Antonin Dvořàk avec la plus célèbre d'entre elles, la Symphonie Du Nouveau Monde. Composée à New-York, elle montre le compositeur avide de découvrir les sons de l'Amérique, mais profondément nostalgique de sa Bohême natale.

Le 23 octobre, la soprano Renée Fleming, plus grande diva américaine d'aujourd'hui, viendra acompagnée d'Alan Gilbert et de son magnifique Orchestre de la Philarmonie de l'Elbe, pour interpréter avec tout son immense talent les Poêmes pour Mi de Messiaen et la Quatrième Symphonie de Bruckner.

Nous retrouverons également le 13 novembre la grande pianiste portugaise Maria Joăo Pires qui, par son toucher miraculeux et sa musicalité sans ostentation, interprètera avec toute sa sensibilité Mozart et Beethoven, dirigée et accompagnée au violon par Nikolaj Szeps-Znaider.

 

Les 2, 3 et 4 décembre, l'Orchestre National de Lyon nous emmènera au cinéma en interprétant la musique de "Retour vers le futur" sous la direction d'Ernst van Tiel. Film culte pour plusieurs générations, mais aussi un grand moment de musique avec la partition d'Alan Silvestri.

Et à partir du 9 décembre, l'AO fête Noël avec une série de concerts, et pour finir l'année 2021 en beauté; l'ONL jouera l'opérette La Chauve Souris de Johann Strauss fils, du 29 décembre au 1er janvier.

 

Pour tout savoir sur le programme de cette saison 2021-2022, consultez le site de l'AO 

 

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de l'Auditorium-Orchestre National de Lyon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture concerts