Environ 90 000 véhicules transitent chaque jour sur l'autoroute A47, entre Saint-Etienne et Lyon. Cet axe très fréquenté nécessite des améliorations pour la mise en sécurité des automobilistes. L'autoroute sera fermée plusieurs nuits pendant les huit mois que dureront les travaux.
Comme un trait d'union. Un lien autoroutier indispensable. C'est un axe que connaissent bien les Stéphanois et les Lyonnais. L'A47 sera en travaux pendant huit mois à partir du 19 février prochain. Le secteur concerné se situe à hauteur de Givors. La circulation sera réduite à deux voies.
⚠️ À partir du 19 février 2024 et pour une durée de 8 mois, la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est procédera, dans le cadre de l’amélioration de la mobilité entre Saint-Étienne et Lyon, à l’élargissement à 3 mètres de la bande d’arrêt d’urgence de l’A47 dans le… pic.twitter.com/ddBbktsoW6
— Préfet de la Loire (@Prefecture42) February 6, 2024
Selon la DIR Centre-Est (la Direction Interdépartementale des Routes), il s'agit de travaux "d'amélioration du réseau routier". La bande d'arrêt d'urgence sera élargie à trois mètres.
L’absence de bande d’arrêt d’urgence (ou sa largeur insuffisante) a un impact sur la sécurité des usagers. En cas d’accident, elle freine l’intervention des secours. Elle implique que les véhicules accidentés ou en panne empiètent sur les voies de circulation ; les conditions se dégradent alors fortement.
DIR Centre-Est
Les travaux se dérouleront principalement de jour, mais des fermetures nocturnes sont prévues. Il faudra alors emprunter le réseau secondaire, des déviations seront mises en place à hauteur de Givors.
Ce tronçon, entre Givors et Chasse-sur-Rhône, a été mis en service en 1983. L'ancienneté du tracé explique ce parcours sinueux que connaissent bien les automobilistes. La direction des routes évoque "la vétusté des installations", la "congestion du trafic" pour justifier ces travaux.
Des panneaux d'information seront mis à jour régulièrement. Les usagers sont invités à la prudence dans ce secteur.