"L'OL vous doit infiniment", Jean-Michel Aulas, ancien président du club, se voit décoré par l'Elysée

Récompensé pour son engagement dans le football Français. Jean-Michel Aulas, ancien patron du club de football le plus titré en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais, a reçu lundi 19 février d'Emmanuel Macron la distinction de commandeur dans l'ordre national du Mérite.

"Vous êtes de ceux qui offrent un club, des trophées et une équipe à leur ville, des vibrations et des champions à un pays tout entier". Ces mots sont ceux énoncés par le président de la République Emmanuel Macron, lundi 19 février, en l'honneur de Jean-Michel Aulas.

Pendant 36 ans, le Lyonnais a présidé l'un des clubs emblématiques du football français et européen, l'Olympique Lyonnais. Lundi 19 février, le septuagénaire s'est vu remettre, lors d'une cérémonie à l'Élysée, le titre de commandeur de l'ordre national du Mérite. 

Il s'agit du second ordre national décerné après la Légion d'Honneur, avec "pour vocation de récompenser les 'mérites distingués' et d’encourager les forces vives du pays", selon la Grande chancellerie de la Légion d’honneur. L’ordre compte aujourd’hui 177 000 membres.

Un palmarès inégalé 

"Lyon vous doit beaucoup, l'OL vous doit infiniment, le foot et le sport français vous doivent aussi énormément". Dans son discours, Emmanuel Macron a tenu à saluer la performance du Lyonnais, qui a réussi à "remonter le club pour l'amener au plus haut, mais surtout, le maintenir au plus haut pendant toutes ces années"

Le 15 juin 1987, Jean-Michel Aulas, sur les conseils de Bernard Tapis alors président de l'Olympique de Marseille, récupère un Olympique Lyonnais criblé de dettes, qui manque de peu la relégation en National la saison précédente. Mais aux côtés de Bernard Lacombe, la direction sportive se professionnalise, les comptes se renflouent, et surtout, l'OL gravi petit à petit le classement, jusqu'à remonter en première division. "La méthode Aulas était née", a confié Emmanuel Macron à l'Élysée. 

À lire aussi. Olympique Lyonnais : enfin une victoire après 11 matchs joués en Ligue 1

Une méthode qui a plus que porté ses fruits puisque 15 ans plus tard, le club remporte son premier trophée en Ligue 1, après une victoire sur le fil face à Lens. "Quatre fois d'affilée, vous soulevez à Gerland le même trophée, un record inégalé", a souligné Emmanuel Macron, pour un total de 7 victoires dans le championnat national, sans parler du palmarès européen. 

Le renouveau lyonnais 

Jean-Michel Aulas, c'est aussi l'artisan du renouveau, celui qui "a permis au grand club de trouver son grand stade". En 2017, le Groupama Stadium est inauguré à Décines-Charpieu, à quelques kilomètres de Lyon, et peut accueillir jusqu'à 59 186 visiteurs. Il est le premier stade privé en France. 

Un nouveau stade, avec de nouveaux joueurs, grâce à ce flair "hors pair pour repérer les emblématiques joueurs brésiliens devenus rhodaniens". Des Sony Anderson, des Juninho,"et avec eux, ces jeunes pousses tricolores issues de votre centre de formation devenu référence mondiale", comme Sydney Govou, Karim Benzema ou encore Ben Arfa. "Cela donnait à votre 11 de départ des allures de 11 de légende", a exprimé le président de la République. 

"La branche féminine vous doit beaucoup"

Plus qu'une équipe, c'est tout un club qui a brillé sous l'ère Aulas. "La branche féminine vous doit beaucoup", a salué Emmanuel Macron, effectuant un listing des projets menés par le dirigeant Lyonnais, à savoir : la création du statut professionnel des footballeuses, la hausse du plancher de rémunération des joueuses, la refonte de leur championnat avec des play-off permettant à la compétition d'être plus attractive, l'organisation d'une ligue professionnelle féminine, la création d'un siège équipementier afin de concevoir des chaussures pour femmes, les crampons étant jusqu'à il y a peu, modelés pour les seuls hommes. 

À la création de l'OL féminin, il y a 20 ans, "rien ne prédestinait votre nouvelle section féminine, issue de l’absorption du FC Lyon, à collectionner un tel nombre de trophées", a ajouté le président de la république. Sur les 76 titres remportés par l’OL sous la présidence de Jean-Michel Aulas, plus de la moitié est l’œuvre des footballeuses.

À lire aussi. Équipe de France féminine de football : le sélectionneur a choisi Lyon pour dévoiler la liste des Bleues

C'est le club le plus titré de l'histoire du championnat de France féminin, avec seize titres de championnes de France (dont quatorze consécutifs de 2007 à 2020, dix coupes de France ainsi que huit titres de championnes d'Europe. La section féminine de l'OL est le seul club européen à avoir remporté 8 fois la Ligue des champions et à avoir réalisé le triplé (championnat national, coupe nationale et Ligue des champions) sur deux saisons d'affilée.

Toutes ces réussites ont été saluées à l'Élysée, en présence d'une centaine d'invités. Parmi eux, l'actuel propriétaire de l'OL depuis mai 2023, John Textor, a fait le déplacement des États-Unis, mettant fin à la guerre qui les opposés.