L'expérimentation de baignade dans le Rhône à Lyon a été annulée ce dimanche 30 juin a annoncé la mairie. Le débit du fleuve est trop fort notamment à cause des orages de ces dernières heures
Ce devait être le grand plongeon ce dimanche 30 juin 2024 à Lyon : l'autorisation sous contrôle et sous surveillance d'une baignade dans le fleuve au sud de la ville sur la berge du parc du même nom.
Mais Zeus-Jupiter, dieu de la foudre et des orages, en a décidé autrement !
La mairie de Lyon a publié tard samedi soir un communiqué pour annuler l'événement pour des raisons de sécurité. "Suite aux orages de ces dernières heures et en raison d'un débit du fleuve très élevé", précise le texte.
Une information confirmée par les plongeurs de l'association Odysséus 3.1 qui devaient ce matin effectuer un dernier contrôle vers 8h30.
"À 9h, le débit du Rhône est de 950 M3 par seconde", précise Lionel Rard son président. "Il y a eu énormément de pluies ces dernières semaines. Un phénomène que l'on n'avait pas vu depuis plusieurs années. Mais les Suisses ont procédé aussi à des lâchers de barrages ces dernières heures pour évacuer un grand nombre de sédiments. Ce qui a contribué à augmenter le débit et à restreindre la visibilité dans l'eau. C'est donc un choix de raison et de sagesse. Mais c'est dommage car beaucoup de personnes s'étaient enregistrées pour y participer."
Baignade interdite
Cette expérimentation inédite, organisée dans le cadre d'un festival "Entre Rhône et Saône" était une première. La ville de Lyon a présenté cet événement le 24 mai dernier dans le cadre de son plan de lutte contre les fortes chaleurs.
La Ville rappelle donc qu'il est par arrêté de 2001 strictement interdit de se baigner dans le Rhône ou dans la Saône.