La Bourse du Travail de Lyon en partie fermée pour risque d'effondrement

D'inquiétants signes sont apparus ces derniers jours dans le célèbre bâtiment Art Déco du 3ème arrondissement de Lyon. La fermeture partielle de la salle a été décidée, le temps que des expertises soient menées.

Des parquets qui gonflent et se décollent, des sols en carrelage récemment fissurés : autant de signes inquiétants qui ont été constatés mercredi 8 février dans les étages de l'aile ouest du bâtiment de la Bourse du Travail de Lyon.

Les pompiers qui sont rapidement intervenus ont pris la décision de faire immédiatement évacuer le célèbre édifice de la place Guichard dans le 3e arrondissement, en raison d'un "risque d'effondrement". La fermeture partielle de la Bourse a été décidée. Cependant, la Ville de Lyon a rapidement précisé qu'il s'agissait d'un "principe de précaution, aucun désordre n'ayant été observé".

Une fermeture partielle pour les bureaux

L'accès au bâtiment est partiellement interdit jusqu'au mardi 14 février. Il s'agit d'une aile qui regroupe des locaux syndicaux. La salle de spectacle de 1950 places ne serait pas concernée. Des expertises vont être menées rapidement afin de déterminer l'origine des dégâts constatés, d'évaluer précisément les risques avant sans doute de préconiser des travaux.

La Bourse du Travail de Lyon, à la façade typiquement Art Déco, est l'œuvre de l'architecte Charles Meysson. Cette fermeture partielle impromptue est un coup dur pour les différents syndicats lyonnais et rhodaniens qui se réunissent dans le bâtiment, tout particulièrement en cette période de lutte contre la réforme des retraites.

L'éventuel impact sur la programmation des prochains spectacles à la Bourse du Travail n'est pas encore connu. Si tous les risques d'effondrement ou de dommages sont écartés, la Bourse pourrait être rouverte avant la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité