Après la fusillade visant des policiers dans le quartier de la Duchère, à Lyon, Anne Hidalgo, candidate du PS à la présidentielle, s'est dit ce jeudi 28 octobre favorable à la vidéosurveillance "là où il en faut", mais estime qu'il faut aussi "des gens" pour "maintenir la tranquillité publique dans notre pays".
"Il faut absolument pouvoir s'appuyer là-dessus mais il faut aussi, pas simplement développer des caméras de surveillance, il faut des gens (...) qui nous permettent de maintenir la tranquillité publique dans notre pays", a plaidé la maire de Paris.
"J'ai vu ce qui s'est passé à la Duchère, j'ai grandi à la Duchère, vous croyez que ça ne m'interpelle pas de voir ce qui s'y passe?", a ajouté Mme Hidalgo. Trois policiers en patrouille ont essuyé des tirs lundi soir dans ce quartier sensible de Lyon.
"Je vois bien qu'il faut évidemment beaucoup plus à la fois de policiers mais il faut aussi de la prévention, il faut aussi qu'on donne un avenir à ces jeunes qui basculent dans cette économie parallèle qui est très lucrative (...) et qui gangrène nos quartiers", a-t-elle poursuivi.
L'incident a suscité une polémique sur la vidéosurveillance: mardi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déploré l'absence de caméras dans le quartier en assurant avoir adressé "trois fois" un courrier en ce sens au maire écologiste Grégory Doucet.
Ce dernier a répliqué devant la presse que "60 caméras" étaient déjà déployées et qu'"à l'exception de certaines poches, ça suffit pour couvrir l'ensemble du territoire".