La candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo, qui a grandi à la Duchère à Lyon, se dit favorable à la vidéosurveillance "là où il en faut"

Après la fusillade visant des policiers dans le quartier de la Duchère, à Lyon, Anne Hidalgo, candidate du PS à la présidentielle, s'est dit ce jeudi 28 octobre favorable à la vidéosurveillance "là où il en faut", mais estime qu'il faut aussi "des gens" pour "maintenir la tranquillité publique dans notre pays".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il faut absolument pouvoir s'appuyer là-dessus mais il faut aussi, pas simplement développer des caméras de surveillance, il faut des gens (...) qui nous permettent de maintenir la tranquillité publique dans notre pays", a plaidé la maire de Paris.               

"J'ai vu ce qui s'est passé à la Duchère, j'ai grandi à la Duchère, vous croyez que ça ne m'interpelle pas de voir ce qui s'y passe?", a ajouté Mme Hidalgo. Trois policiers en patrouille ont essuyé des tirs lundi soir dans ce quartier sensible de Lyon. 

"Je vois bien qu'il faut évidemment beaucoup plus à la fois de policiers mais il faut aussi de la prévention, il faut aussi qu'on donne un avenir à ces jeunes qui basculent dans cette économie parallèle qui est très lucrative (...) et qui gangrène nos quartiers", a-t-elle poursuivi.                

L'incident a suscité une polémique sur la vidéosurveillance: mardi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déploré l'absence de caméras dans le quartier en assurant avoir adressé "trois fois" un courrier en ce sens au maire écologiste Grégory Doucet.                

Ce dernier a répliqué devant la presse que "60 caméras" étaient déjà déployées et qu'"à l'exception de certaines poches, ça suffit pour couvrir l'ensemble du territoire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information