Lors d'un rassemblement de la CGT le 8 février 2023, les manifestants ont annoncé qu'ils avaient coupé l'électricité de la permanence du député Renaissance Cyrille Isaac Sibille à Oullins.
"Non à cette réforme injuste et brutale", sur une banderole déployée devant la permanence du député Cyrille Isaac Sibille, les manifestants de la CGT expriment leur opposition aux discussions qui se tiennent au même moment à l'Assemblée Nationale et auxquelles participe le député Renaissance du Rhône.
"Nous en avons profité pour passer en sobriété énergétique un bâtiment non essentiel pour assurer la continuité du réseau" a indiqué la CGT Energie Lyon sur son compte Twitter.
La préfecture du Rhône a officiellement condamné cette coupure d'électricité "délibérée"
"A tout moment on peut reprendre la main"
"C'est notre réaction à la réforme des retraites", explique Juliette Lamoine, secrétaire générale de la CGT Lyon Energie. On voulait monter un peu le ton pour montrer que le service public de l'énergie ce sont les électriciens et les travailleurs aussi"
Elle présente cette action comme une "intervention symbolique" pour rappeler "qu'à tout moment on peut reprendre la main."
Le député Renaissance s'est quant à lui indigné de telles méthodes. Sur les réseaux sociaux il regrette de n'avoir reçu "AUCUNE proposition d'échanges de la part de la Cgt. Depuis trois mois je reçois délégations et concitoyens qui ont légitimement des inquiétudes pour construire une réforme et un régime des retraites équilibré".
La CGT Energie avait annoncé la possibilité de coupures d'électricité dans les communes de députés favorables à la réforme. Plusieurs parlementaires avaient alors qualifié ces méthodes "d'anti-démocratique".
A Lyon, c'est la première fois que le syndicat mène ce type d'action sans exclure qu'elles puissent se reproduire.
Dans un message posté sur Twitter, la préfecture du Rhône condamne "toute forme d'intimidation à l'encontre des élus de la République".