La concertation concernant le projet TEOL, ou Tram Express de l'Ouest Lyonnais, a débuté ce lundi 6 novembre. Elle doit durer trois mois, soit jusqu'au 5 février 2024. Une réunion publique d'ouverture de cette concertation doit d'ailleurs avoir lieu ce mercredi soir dans le 5ᵉ arrondissement de Lyon. Le point sur le projet et les options présentées au public.
C'est une réunion publique d'ouverture qui doit se tenir ce mercredi soir, 8 novembre, à partir de 19h à l'Espace de l'Ouest Lyonnais. Elle sera aussi retransmise en direct sur le site de Sytral Mobilités. Cette réunion concerne le projet TEOL, ou Tram Express Ouest Lyonnais. Les habitants sont invités à venir débattre de ce projet de transport semi-enterré qui doit permettre de relier l'ouest lyonnais à la presqu'île de Lyon, via les hauteurs du 5ᵉ arrondissement.
Les habitants sont invités à se prononcer sur les différentes options à l'étude. La concertation doit durer jusqu'au 5 février 2024.
🚊 Tram Express de l’Ouest Lyonnais : participez à la réunion publique d’ouverture de la concertation préalable ! 📣
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) November 3, 2023
📅 Mercredi 8 novembre
⌚ 19h
📍 Espace de l’Ouest Lyonnais, 6 rue Nicolas Sicard, Lyon 5
📹 Réunion également retransmise en direct sur https://t.co/YOlznuaTf1 pic.twitter.com/CsAWuceR37
Pourquoi un tram semi-enterré ?
Le TEOL vise à remplacer le projet de métro E, abandonné en octobre 2022. Pour les promoteurs du projet TEOL, c'est une solution qui "allie la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface". Elle présente aussi l’avantage d’être "moins coûteuse et moins longue à réaliser qu’une ligne de métro, tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers", souligne Sytral Mobilités sur son site. Le projet de métro aurait coûté près de 2 milliards d'euros mais espérait alors comptabiliser jusqu'à 102 000 voyages par jour. Selon les prévisions, le TEOL devrait permettre d'effectuer de 40 000 à 55 000 voyages par jour.
Le budget prévisionnel est estimé à 800 millions d'euros, pour la desserte de 4 à 5 stations. Le projet comporte aussi la réalisation d'un ouvrage d'art, un pont sur la Saône. Ce tramway semi-enterré, option hybride entre tram et métro, doit voir le jour à l'horizon 2032. Les travaux pourraient commencer en 2026.
Connexion au réseau
Relier efficacement l'ouest de l'agglomération au centre-ville de Lyon en passant par les hauteurs du 5ᵉ, c'est l'ambition de ce nouveau tramway express. Cette ligne doit comporter un tracé de 6,5 km, dont 3 à 4 km en souterrain. Elle vise notamment à desservir le plateau du 5ᵉ arrondissement, mais aussi les communes de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville et plus largement l’ouest de la Métropole de Lyon. Gain de temps pour les usagers ? Le TEOL devrait par exemple permettre de relier Alaï à la Confluence en moins de 15 minutes.
Cette nouvelle ligne mise aussi sur l'intermodalité. Elle sera connectée au réseau de tramway existant jusqu'au secteur Jean Macé, dans le 7ᵉ arrondissement. À la clé également, des correspondances avec les lignes de métro A et B.
Plusieurs options
La nouvelle ligne doit relier le plateau du 5ᵉ arrondissement, les communes de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune au quartier de la Confluence, au bout de la Presqu'île. Les études de faisabilités lancées à l’automne 2022 ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives. Ils doivent être présentés lors de la concertation préalable qui va durer plusieurs mois.
À l’ouest, entre le secteur d'Alaï et de Ménival, deux options sont prévues : un tracé direct via la rue Joliot Curie ou bien un tracé à travers le quartier Libération, à Tassin.
Entre le secteur de Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot.
À l’arrivée à Lyon centre, la ligne doit traverser la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art pour venir se connecter au réseau existant (T1/T2). Là encore, deux options sont à l'étude : l'une arrive sur le cours Suchet, l'autre sur la rue Montrochet.
Projet TEOL : où s'informer ?
Le dossier de concertation présentant les objectifs et caractéristiques principales du projet sera consultable sur le site www.sytral.fr/TEOL. Il sera également consultable en mairies, aux heures d'ouverture au public : en mairie centrale de Lyon, dans les mairies des 2ᵉ, 5ᵉ et 7ᵉ arrondissements, en mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, de Francheville, de Tassin-la-Demi-Lune, de la Mulatière, à l'hôtel de la Métropole de Lyon et au siège de Sytral Mobilités (3ᵉ). Dans ces lieux, un registre sera mis à disposition du public pour recueillir les observations, avis et contributions de chacun.
Des réunions publiques communales seront aussi organisées :
o mardi 14 novembre 2023 à 19h à Sainte-Foy-lès-Lyon ;
o lundi 20 novembre 2023 à 19h à Lyon 7ᵉ ;
o mardi 5 décembre 2023 à 19h Tassin-la-Demi-Lune ;
o mercredi 6 décembre 2023 à 19h à Francheville ;
o mardi 12 décembre 2023 à 19h à Lyon 5ᵉ ;
o mardi 9 janvier 2024 à 18 h 30 à Lyon 2ᵉ.
Enfin, des ateliers de concertation sont prévus les 17, 23 et 30 janvier 2024.